Lebénévolat est une activité enrichissante pour les aînés. Il améliore leurbien-être et contribue à un mode de vie actif. Diverses recherches montrent quele bénévolat comporte d’importants bienfaits sur la santé, notamment unemeilleure santé physique, psychologique et cognitive.

Bienfaits sur la santé physique

Diverses recherches ont montré que le bénévolat comportait des bienfaits sur la santé physique, c’est-à-dire que les bénévoles jouissent d’une meilleure santé physique que les non-bénévoles. Ce fait peu coïncider ou non avec des différences réelles sur le plan des troubles de la santé déclarés. Par exemple, Lum et Lightfoot (2005) ont découvert que le bénévolat n’avait aucune incidence sur le nombre de troubles de la santé diagnostiqués par les médecins chez les particuliers de 70 ans et plus. Il était plutôt associé à une meilleure santé déclarée par les principaux intéressés, à un meilleur fonctionnement physique et à un taux de mortalité inférieur. D’autres recherches laissent entendre que la retraite a tendance à diminuer le niveau d’activité physique nécessaire à un mode de vie sain. Les aînés doivent donc trouver des façons de demeurer actifs.

Bienfaits sur la santé psychologique

L’expression anglaise « helper’s high » (euphorie de l’aidant) a été popularisée par le Dr Allan Luks, qui étudie les bienfaits du bénévolat sur la santé depuis plus de 30 ans. Une étude réalisée par Cornell University a révélé que, après avoir suivi près de 500 bénévoles pendant 30 ans, seulement 36 % d’entre eux avaient souffert d’une grave maladie pendant cette période contre 52 % des non-bénévoles. Ce fait a été lié à la sécrétion d’endorphines, qui se produit fréquemment lorsqu’une personne a le sentiment d’être appréciée par une autre. Ce changement chimique dans le corps a un effet clamant qui contribue à un certain optimisme.

En fait, les bénévoles éprouveraient moins de stress, d’anxiété et de dépression, ce qui se traduit par une meilleure santé psychologique. Les recherches ont également démontré que le bénévolat précisait un sentiment d’utilité, améliorait la qualité de vie et le degré de satisfaction, était associé à une meilleure estime de soi, et atténuait la solitude et l’isolement. Tous ces bienfaits émotionnels peuvent aider les bénévoles en les rendant plus sociaux et en faisant d’eux des compagnons et des amis plus attrayants et désirables.

Bienfaits sur la santé cognitive

De récentes recherches ont montré que le bénévolat était une bonne façon de maintenir la santé et l’activité du cerveau. En effet, il peut aider les aînés à stimuler leur cerveau à mesure qu’ils acquièrent des compétences et des connaissances. En outre, plusieurs nouvelles recherches soutiennent que la pratique régulière d’activités liées au travail et aux loisirs pouvait se révéler très stimulante sur les plans cognitif, physique et social, et qu’elle contribuait à la santé générale du cerveau. Le bénévolat est un loisir qui stimule toutes ces composantes.

Comme d’autres conclusions laissent entendre que la stimulation d’au moins deux de ces composantes favorise davantage la santé du cerveau, des rôles bénévoles plus complexes et exigeants pourraient contribuer à une bonne santé. Selon cette recherche, les rôles bénévoles qui exigent une certaine activité physique, engagent le cerveau et créent des occasions d’interaction sociale sont particulièrement favorables, car la stimulation des différentes composantes semble réduire le risque de démence et contribue à la santé du cerveau.

Le bénévolat contribue au vieillissement en santé. Il s’agit d’une excellente façon de rester actif et engagé. Ses incroyables bienfaits sur la santé justifient la participation à des activités bénévoles ou le maintien de l’engagement bénévole.

Le Canadacompte plus de 200 centres d’action bénévole avec qui vous pouvez communiquer pour trouver une occasion de bénévolat qui vous conviendra. Consultez notre répertoire pour trouver le centre près de chez vous. Vous pouvez également trouver desoccasions en ligne avec le Plateforme pan canadienne d’occasions de bénévolat pour jeunes.