« Le bénévolat est essentiel à l’établissement d’une société saine et démocratique au Canada. Il encourage l’engagement civique et la participation active à la création de la société voulue. Il accorde à chacun une voix et l’espace nécessaire pour contribuer à la qualité de vie des collectivités. »

Code canadien du bénévolat

Le bénévolat a une profonde incidence sur la société, les collectivités, les organismes et les populations du Canada. Le bénévolat est essentiel à toute collectivité forte, inclusive et résiliente.

La mobilisation des bénévoles a un profond impact sur la société, sur les collectivités, sur les organismes et sur les individus canadiens. Elle s’avère essentielle à la création de collectivités fortes, inclusives et résilientes.

Les bénévoles actifs dans une large gamme de domaines jouent un rôle de premier plan dans l’édification des collectivités en période électorale. Qu’ils cherchent à s’informer des grands enjeux, qu’ils appuient un candidat ou un parti, qu’ils participent activement en aidant aux bureaux de scrutin ou qu’ils jouent un rôle de chef de file dans le cadre d’une campagne, leurs efforts collectifs contribuent à créer les collectivités au sein desquelles nous voulons vivre.

Le bénévolat favorise le changement et le développement, misant sur les efforts collectifs des personnes qui connaissant leur mieux leurs collectivités. Il permet de cerner les forces et les actifs locaux pour mieux relever les défis communautaires tout en consolidant la fibre sociale.

Le bénévolat constitue le gest de citoyenneté le plus fondamental de la société. Le 19 octobre des milliers de bénévoles à travers le Canada ont attisé les flammes du changement. Le nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau,  s’est assuré de remercier les « incroyables bénévoles » dans son discours de victoire:

« Toutes ces personnes ont une chose en commun : leur famille, leur collectivité et leur pays leur tiennent grandement à cœur. Ils croient qu’il est possible de faire mieux et que des citoyens engagés peuvent jouer un rôle de premier plan en vue de concrétiser ce vœu. » (traduction libre)

Premier Ministre Justin Trudeau

Si vousêtes prêt à instaurer le changement dans votre milieu, trouvez le centre d’action bénévole le plus près de chez vous en consultant notre répertoire et branchez-vous sur une cause  ou un organisme qui vous tient à cœur.