On voudrait tous enfaire plus, mais compte tenu de toutes nos contraintes de temps, on peut avoir du mal à s’engager ailleurs qu’au travail, à l’école et à la maison.

Tout le monde peut décider chaque jour de vivre de façon éthique et de contribuer à son milieu. Qu’il s’agisse de décider comment donner de l’argent ou du temps ou comment se déplacer, ces choix quotidiens reflètent notre responsabilité sociale individuelle. La meilleure partie, mais aussi peut-être la plus intimidante, c’est que c’est individuel. Et puisque ça reflète nos valeurs, notre vie et nos priorités, ça veut dire qu’il peut être parfois difficile de savoir ce que qu’on peut faire pour être un bon citoyen.

Voici quelques idées de gestes qui ne prennent pas beaucoup de temps et que vous pouvez poser pour être socialement responsable.

Des petits gestes qui prennent peu de temps :

  • Ramassez des déchets quand vous faites une marche
    Quand vous promenez le chien ou revenez à la maison après le travail, apportez un sac avec vous pourramasser des déchets.

via GIPHY

  • Partagez une pétition ou une campagne de financement avec vos réseaux Quand vous faites passer le message, vous attirez l’attention sur les causes qui vous tiennent à cœur.
  • Achetez des fruits et légumes imparfaits
    Votre estomac n’a pas d’yeux – des milliards de livres de fruits et légumes vont aux déchets chaque année parce qu’ils ne répondent pas aux normes «esthétiques». Aidez à réduire le gaspillage alimentaire en consommant des fruits et légumes rigolos à l’allure inhabituelle.

via GIPHY

  • Apportez une bouteille d’eau réutilisable et des ustensiles avec vous
    Les produits en plastique à usage unique causent beaucoup de dommages à notre environnement. Réduisez votre impact.

Un modeste investissement de temps :

  • Organisez un échange de vêtements avec vos amies
    Magasinez dans les garde-robes de vos ami.e.s et réduisez la quantité de vêtements neufs que vous achetez.
  • Pelletez l’entrée d’un voisin
    Puisque vous êtes déjà dehors en train de pelleter – pourquoi ne pas faire plaisir à quelqu’un? De plus, vous ferez plus d’exercice, mais attention de lever avec les genoux!
  • Préparez un repas pour un ami ou un membre de la famille qui récupère d’une maladie ou d’une chirurgie
    Récupérer d’une maladie ou d’une chirurgie peut s’avérer difficile physiquement et mentalement. Le fait de préparer un repas pour un être cher et de passer du temps avec la personne (si elle en a l’énergie) constitue une façon tangible de l’aider.

via GIPHY

  • Installez des affiches pour un événement local
    Allez chercher des affiches pour un événement ou un organisme sans but lucratif qui vous tient à cœur et apportez-les avec vous quand vous sortez. Vous pouvez les afficher pour répandre la bonne nouvelle pendant que vous faites des courses ou les installer sur un babillard communautaire (avec permission).

De petits engagements continus :

  • Trouvez-vous un correspondant
    Une lettre attentionnée et une relation authentique peuvent faire un monde de différence pour une personne qui se sent isolée.

via GIPHY

  • Faites de l’entrée de données de la révision de texte pour un organisme sans but lucratif local
    Certaines tâches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à accomplir par le personnel d’un organisme sans but lucratif tout en s’avérant essentielles à leur travail. Essayez de voir si un organisme local a besoin d’aide avec du travail que vous pouvez facilement faire à partir de votre ordinateur à la maison une ou deux heures par semaine!
  • Achetez des produits et des aliments locaux
    Les fruits et légumes et les biens voyagent moins loin pour se rendre chez vous (ce qui économise du combustible fossile) et vous appuyez du même coup les commerces et les entrepreneurs de votre collectivité.
  • Utilisez une application qui vous permet de faire du bien :
    • Be My eyes : Aidez quelqu’un avec une perte de la vue à accomplir des tâches quotidiennes simples comme vérifier une date d’échéance à l’aide de votre téléphone intelligent.
    • Arrondissez pour donner : Arrondissez le prix de chacun de vos achats au dollar le plus près et donnez la petite monnaie à un organisme charitable de votre choix.
    • Tarjimly : Vous parlez plusieurs langues? Donnez aux réfugiés un accès sur demande en leur fournissant des traductions simples.

Un engagement ponctuel :

  • Engagez-vous au niveau d’un événement communautaire d’un jour
    Vous connaissez votre prochain jour de congé? Trouvez un événement qui se déroule ce jour-là et offrez vos services comme bénévole. Que vous soyez à la porte, membre du comité de décoration ou responsable de votre propre activité, vous serez heureux d’avoir contribué!

via GIPHY

  • Créez des décorations pour une campagne de financement avec vos amis à la maison
    Vous aimez bricoler? Communiquez avec un groupe local pour voir s’il a besoin de décorations pour un futur événement. Vous pouvez les faire à la maison en regardant la télé ou avec un groupe d’amis!
  • Offrez vos services pour installer ou désinstaller une salle où se déroule un événement
    Les horaires d’installation et de désinstallation peuvent être compliqués à organiser et vous avez ainsi la chance de participer, même si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’événement comme tel.
  • Offrez d’être chaperon pour un voyage sur le terrain ou une fin de semaine de tournoi
    Encouragez les jeunes et amusez-vous à apprendre et à les encourager. Il se peut qu’ils aient besoin de plus d’un chaperon–amenez un ami et amusez-vous ensemble!
  • Assistez à une exposition d’art locale pour encourager des artistes locaux
    Il s’agit d’un excellent endroit où trouver des idées de cadeaux uniques et originaux tout en appuyant la communauté artistique locale.

Vous cherchez d’autres idées? Renseignez-vous davantage sur le microbénévolat!

Vous vous sentez inspiré et aimeriez vous engager dans votre milieu? Communiquez avec votre centre d’action bénévole local!

via GIPHY