Le Code canadien du bénévolat est un guide pour mobiliser des bénévoles à tous les niveaux d’un organisme. Il est adaptable à tous les organismes, peu importe la grosseur. Le Code peut vous aider à concevoir, exécuter, évaluer et améliorer votre programme de bénévolat.

Le Code vise à améliorer la participation bénévole à l’échelle du pays. Il promeut une mobilisation des bénévoles significative qui répond à la fois aux besoins des organismes et ceux de leurs bénévoles. Le Code souligne les droits et les responsabilités des bénévoles, avec le bût de favoriser l’engagement mutuellement bénéfique.

Crée en 2001, Bénévoles Canada met régulièrement à jour le Code pour refléter des changements législatifs et démographiques, et l’innovation dans le domaine de l’engagement bénévole. En 2017, Bénévoles Canada a rationalisé les normes de pratique relatives à l’engagement bénévole, réduisant le nombre de normes à dix.

Les dix normes de pratiques dans la dernière version du Code sont :

  1. établissez un lien clair entre les rôles bénévoles et la mission de votre organisme,
  2. intégrez les bénévoles dans les ressources humaines,
  3. adoptez des politiques et des procédures pour appuyer la participation des bénévoles,
  4. évaluez votre stratégie d’engagement bénévole,
  5. identifiez clairement les compétences requises pour chaque rôle bénévole et recrutez des bénévoles provenant de sources diverses,
  6. gérez et atténuez les risques potentiels,
  7. utilisez un processus de filtrage bien défini et transparent,
  8. offrez aux bénévoles des séances d’orientation et de formation,
  9. assurez aux bénévoles une supervision et un soutien adéquats et
  10. reconnaîssez les contributions de vos bénévoles.

Pour vous aider à appliquer les normes de pratique, Bénévoles Canada a crée des listes de vérification avec des étapes détaillées pour chacune des dix normes.

Les membres de Bénévoles Canada ont accès à un outil de vérification en ligne pour évaluer leur programme de bénévolat par rapport au Code. L’outil suggère des prochaines étapes, des outils et des ressources pour améliorer l’impact de votre programme de bénévolat. Celui-ci a aussi été mis à jour. Maintenant il est plus facile à utiliser, vous permet d’enregistrer votre progrès ainsi que de consulter les rapports des vérifications effectuées dans le passé.

Est-ce que votre organisme adopte le Code? Envoyez un courriel à info@benevoles.ca pour être ajouté à notre liste des adoptants du Code.