Série blogues de la SAB 2019 : Partie 2

En cette deuxième journée de la Semaine de l’action bénévole (SAB), célébrons les bénévoles et les organisations supportées par les bénévoles qui élèvent les collectivités en participant à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD)! Ça, c’est le facteur bénévole!

En 2015, les Nations Unies ont adopté les ODD pour mobiliser les efforts mondiaux en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans le monde entier d’ici 2030. Bénévoles Canada s’est engagé à mettre l’accent sur le lien étroit qui existe entre certains défis pressants dans la communauté canadienne et les efforts consistants des bénévoles pour atteindre les ODD!

Vous voulez savoir comment chaque action de bénévole s’insère dans les ODD? Découvrez une infographique et des histoires de bénévoles publiés spécialement pour la SAB 2019.

Infographique

En décembre dernier, Bénévoles Canada a collaboré avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour écrire un rapport intitulé « Les objectifs de développement durable et le facteur bénévole ». L’infographique de ce rapport est maintenant disponible pour que vous puissiez faire usage de l’information et des données les plus impressionnantes qui expliquent le lien entre le bénévolat canadien et les ODD!

Histoires de bénévoles  

Bénévoles Canada a aussi, ces dernières semaines, été à la quête d’histoires d’organismes et d’individus qui, à travers le pays, reconnaissent que leurs efforts et ceux de leurs bénévoles contribuent à élever nos collectivités vers un objectif commun : un avenir durable pour tous. Lisez les histoires de 5 différents auteurs qui incarnent le facteur bénévole!

Tina de Parcs Canada, parc national Banff

Depuis 2010, le nombre de bénévoles au parc national Banff a doublé et le nombre d’heures de bénévolat a quadruplé.  En moyenne, 1 200 bénévoles (particuliers et groupes) contribuent plus de 24 000 heures par années à divers projets, tels que la lutte contre les espèces envahissantes, la protection de la faune, la restauration des habitats, le ramassage des déchets, l’éducation des visiteurs et la surveillance des indicateurs écologiques (qualité de l’eau, amphibiens, etc.).

Jeunes et aînés issus de la région ou venus de l’étranger aident le parc en prenant part à ces mesures significatives.  Ainsi, ce parc très achalandé doté d’un délicat écosystème montagneux et peuplé de faune emblématique est maintenant durable dans les Rocheuses canadiennes, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Toutes les mesures mentionnées ci-dessus aident le Canada à atteindre ses cibles relatives aux ODD.

Auteure : Tina Barzo


Emily dUNICEF uOttawa

UNICEF uOttawa est un club actif sur le campus de l’Université d’Ottawa.  Nous organisons des événements de collecte de fonds et sensibilisons la population aux crises internationales qui ont une incidence négative sur les droits et le bien-être des enfants du monde entier.  Nous faisons de notre mieux pour parler en leur nom, car, souvent, ils n’ont pas l’occasion de le faire eux-mêmes.

Nos efforts contribuent à l’atteinte des ODD des Nations unies, plus particulièrement les numéros 1 à 6.

Nous espérons que notre club continuera de prendre de l’expansion, que ses dévoués membres continueront de défendre sa cause et que nous continuerons de sensibiliser le public aux nombreux défis que doivent relever les enfants du monde entier.  De plus, nous croyons en la viabilité d’une culture saine qui favorise la collaboration au sein de notre club et nous permet de faire ce que nous faisons.

Personnellement, je suis d’avis que quelque chose d’aussi simple que d’être présent peut avoir un grand IMPACT.  «Être présent » peut signifier être prêt à écouter quelqu’un, à appuyer autrui ou à parler de la cause d’UNICEF.  Être engagé peut signifier faire un don monétaire en ligne dans le cadre d’une de nos campagnes de financement, partager un message en ligne, participer à un de nos événements ou encore devenir bénévole afin de représenter les enfants du monde entier.  Après tout, nous avons tous été des enfants!  Je crois qu’il est tout aussi important de préserver l’enfance que de sauver des vies.

Auteure : Emily Jin


Lindsay de Kelowna, en Colombie-Britannique

Il y a sept mois, j’ai entrepris un projet dans ma collectivité dans le but d’établir un réseau et de trouver des ressources afin d’assurer un avenir durable pour Kelowna, en Colombie-Britannique.  

J’ai commencé par me fixer l’objectif de conclure des partenariats.  À ce jour, je suis devenue membre fondatrice de l’organisme à but non lucratif Okanagan Sustainability Leadership Council (OSLC) (ODD nos 6, 7, 8, 9, 11, 13, 15, 16, 17); j’ai lancé une baladodiffusion (As We Speak); j’ai publié une rubrique sur la durabilité et la santé mentale dans un journal local (ODD nos 11, 15, 16 ,17); j’ai fait du bénévolat dans le cadre d’un événement organisé par un organisme local à but non lucratif auquel ont participé divers entrepreneurs et la communauté technologique (ODD no 8); et j’ai cofondé une entreprise sociale (www.sharity.tech) dont la mission consiste à aider les organismes à but non lucratif à recruter des professionnels en tant que bénévoles et de partager des ressources (ODD nos 9, 11, 16, 17).  J’ai également soumis ma candidature pour deux postes bénévoles au sein d’un conseil d’administration (le premier se rapporte aux femmes dans des situations à risque et l’autre, à l’accessibilité à la propriété).  Au cours de ce processus, je me suis rapprochée de ma collectivité et fait appel à cette nouvelle familiarité pour élaborer une vision plus vaste pour ma région (ODD nos 16 et 17).  Le bénévolat a fait une grande différence dans ma vie en m’aidant à y intégrer activement les partenariats durables.


Auteure: Lindsay


Keely de l’organisme AIDS Committee Windsor

D’ici 2030, il faut mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, à la malaria et aux maladies tropicales négligées.  Il faut également combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et les autres maladies contagieuses.

En tant que collectivité qui reconnaît les complexités des soins aux clients, nous comprenons le croisement des multiples oppressions auxquelles ces clients font souvent face.  Renforcer les capacités relatives au VIH et au sida permet non seulement à votre organisation d’aborder les questions de la stigmatisation et de la discrimination, mais également les différentes questions sociales qui ont une incidence sur notre clientèle partagée.  Miser sur les capacités liées au VIH et au sida n’est qu’une des étapes de la collaboration nécessaire à l’amélioration du bien-être de notre collectivité dans son ensemble.  Un des principaux objectifs des initiatives ontariennes de prévention du sida consiste à conclure des partenariats dans le but d’adresser les déterminants sociaux de la santé (DSS) qui influencent la vulnérabilité des gens à une infection au VIH, ainsi que la qualité de vie de ceux qui vivent avec le VIH ou le sida.

Auteure : Keely Murdock


Dress for success Ottawa

D’ici 2030, il faut atteindre le plein emploi productif; s’assurer que tous les hommes et toutes les femmes (y compris les jeunes et les personnes handicapées) se trouvent un emploi décent; et que tous jouissent d’un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Depuis sa fondation en janvier 2011, Dress for Success Ottawa a aidé des milliers de femmes de la région qui ont en commun le désir de travailler.  Elles sont prêtes à apporter des changements positifs dans leurs vies, pour le bien de leurs familles et pour elles-mêmes.  Toutefois, en raison des circonstances difficiles qu’elles ont traversées, elles ont peut-être oublié ou n’ont peut-être même jamais su qu’elles sont des membres estimés et importants de notre collectivité, et qu’elles ont beaucoup à offrir aux employeurs potentiels.  Dress for Success prépare les femmes de l’intérieur afin de les aider à décrocher un emploi.

Auteur : Dress for Success Ottawa

De la part de Bénévoles Canada, nous remercions tout le monde qui a contribué au contenu de ce blogue. Un GROS merci à ceux qui élèvent nos collectivités vers un avenir plus durables, vous êtes le facteur bénévole!

Joyeuses SAB 2019!

Ce blogue vous inspire? Partagez-nous comment vous contribuez à l’avancement des ODD comme bénévole lors de la SAB 2019 en utilisant les mots-dièses #SAB2019 et #facteurbénévole!