Série blogues de la SAB 2019 : Partie 3

Afin de souligner la Semaine de l’action bénévole, Great Place to Work®, Bénévoles Canada et le Conseil des entreprises pour le bénévolat ont travaillé ensemble dans le but de produire une étude de recherche exhaustive portant sur le lien entre l’investissement communautaire des entreprises et l’engagement des employés.  Cette recherche canadienne innovatrice coïncide avec la publication de la toute première liste des Meilleurs lieux de travail pour l’engagement communautaire compilée par Great Place to Work®.

Un examen approfondi de plus de 66 000 réponses canadiennes au plus récent sondage Trust Index© de Great Place to Work a révélé que les employés qui se disent « satisfaits des façons dont nous contribuons à la collectivité » sont beaucoup plus susceptibles de s’engager envers leur travail et leur employeur, ce qui favorisent l’obtention de résultats opérationnels clés.  Le rapport intitulé Analyse de rentabilisation de l’engagement communautaire comprend également des tactiques pour renforcer l’affinité des employés pour l’investissement communautaire, ainsi que des exemples issus d’entreprises figurant sur la liste Meilleurs lieux de travail pour l’engagement communautaire.

Que signifie tout cela pour les employeurs qui peinent à recruter les meilleurs talents?  Un employé satisfait des façons dont son organisation contribue à la collectivité :

  • est 18 % plus susceptible de vouloir y rester à long terme, ce qui réduit considérablement le roulement volontaire;
  • est 79 % plus susceptible de recommander l’organisation à sa famille et à ses amis, ce qui permet d’attirer des candidats plus compétents pour combler les postes vacants;
  • est 57 % plus susceptible de sentir qu’il fait une différence, ce qui l’encourage à essayer de nouvelles façons de faire les choses;
  • a un meilleur esprit d’équipe et profite d’une croissance de revenu plus élevée.

Les entreprises qui figurent parmi les Meilleurs lieux de travail pour l’engagement communautaire ont adopté des pratiques exemplaires d’engagement et donnent plus de choix à leurs employés grâce au partage de temps, de talent et de richesse :

  • Temps – 90 % proposent à leurs employés des congés rémunérés pour faire du bénévolat (contre 50 % des autres entreprises sondées).
  • Talent – 83 % alignent leurs efforts d’investissement communautaire avec leurs produits uniques ou leurs compétences techniques ou professionnelles afin de maximiser la motivation de leurs employés et leur impact dans la collectivité (contre 18 % des autres entreprises sondées).
  • Richesse – 100 % appuient leur stratégie d’investissement communautaire en versant un montant équivalent aux dons monétaires de leurs employés, en contribuant financièrement à diverses causes ou en faisant des dons en nature (contre 60 % des autres entreprises sondées).

Ce rapport invite tous les employeurs à agir, car contribuer à la collectivité par le biais de l’engagement des employés est bon pour la société et pour les affaires.