Une lettre de référence doit mettre en valeur les réalisations du bénévole, ainsi que les compétences qu’il a acquises grâce au bénévolat.  Une telle lettre peut grandement aider un bénévole à la recherche d’un emploi, surtout les jeunes qui n’ont pas beaucoup d’expérience de travail à inscrire dans leur curriculum vitae.  Elle peut également se révéler utile lorsqu’un bénévole soumet sa candidature en vue d’un stage, d’une admission à une école ou à un programme, ou de l’obtention d’un autre poste bénévole.

Cette forme de reconnaissance concrète permet de montrer à un bénévole à quel point vous appréciez ses efforts.

Que votre but soit d’aider un bénévole à obtenir un poste ou à être accepté dans un programme, ou que vous souhaitiez tout simplement reconnaître officiellement un bénévole exceptionnel, voici cinq conseils qui vous aideront à rédiger une lettre de référence efficace :

1.Respectez le bon format

  • Comme la lettre de référence est une lettre officielle, vous devez la rédiger de manière professionnelle en empruntant un ton positif.
  • Prenez soin d’inclure vos coordonnées, ainsi qu’une salutation et une conclusion adéquates.
  • Tenez-vous-en à une seule page (de trois à cinq paragraphes), mais donnez suffisamment de détails pour que le lecteur ait une bonne idée du genre de personne qu’est votre bénévole.
  • Utilisez le papier à en-tête de votre organisme, le cas échéant.
  • Terminez votre lettre en précisant vos coordonnées au cas où le lecteur aimerait obtenir plus d’information sur votre bénévole.

2. Présentez-vous

Expliquez votre lien avec le bénévole (par ex., vous êtes son superviseur) et indiquez depuis combien de temps vous travaillez avec lui afin de prouver que vous êtes bien placé pour formuler une recommandation.

Par exemple : « Je suis le superviseur de Tara chez Bénévoles Canada depuis deux ans. »

3.Fournissez des renseignements généraux

Décrivez le poste bénévole et les responsabilités connexes, notamment le but du rôle et le nombre d’heures bénévoles accumulées.  Dans le cas des bénévoles réguliers, précisez le nombre de semaines, de mois ou d’années de service.

Par exemple : « Tara anime des séances de leadership jeunesse tous les mois.  Au cours des deux dernières années, elle a accumulé 24 heures de service bénévole dans le but d’habiliter et d’encadrer les adolescents.  De plus, elle dirige diverses activités qui aident les jeunes à améliorer leurs aptitudes de communication, à se renseigner sur la résolution de conflits et à discuter du leadership. »

4.Adaptez votre lettre

Il peut être utile de connaître le but de la lettre de référence.  Tentez d’obtenir une copie de l’affichage du poste ou encore des renseignements sur le programme pour lequel le bénévole soumet sa candidature afin de souligner les compétences et les qualités exigées dans votre lettre.

Par exemple : « C’est avec grande confiance que je recommande Tara pour le poste de gestionnaire des communications en raison de ses excellentes aptitudes à s’exprimer en public et de son grand sens de l’organisation. »

5.Soulignez les forces particulières du bénévole

Personnalisez la lettre selon le bénévole et ses réalisations.  Décrivez les mesures qu’il a prises pour faire une différence, ainsi que ses principales compétences et caractéristiques.  N’oubliez pas d’inclure des exemples brefs mais précis à l’appui de ces descriptions.

Par exemple : « Tara n’anime jamais une séance de la même façon.  Tous les mois, elle les adapte aux intérêts des jeunes participants.  Le mois dernier, elle a animé une séance pour une équipe de soccer et articulé chacune des activités et des discussions autour du thème du soccer afin qu’ils puissent s’y reconnaître.  Les jeunes ont grandement apprécié cette séance.  À preuve, 100 pour cent d’entre eux ont déclaré que leur atelier avait été extrêmement satisfaisant. »

Vous pouvez également utiliser le format de la lettre de référence pour écrire une note d’appréciation afin de souligner les efforts d’un bénévole particulier.  La plupart des bénévoles aiment recevoir des remerciements sincères et personnalisés.  Un bénévole pourrait donc être très touché de recevoir une lettre qui met en lumière ses contributions et son incidence positive.

Renseignez-vous davantage sur les lettres de référence et les autres aspects de l’engagement bénévole, du recrutement à l’orientation en passant par toutes les étapes de la participation bénévole, en consultant la Plateforme pancanadienne d’occasions de bénévolat pour jeunes.