Puisque le bénévolat est une action généreuse qui ne génère aucun profit, la reconnaissance est en quelque sorte le salaire du bénévole. La reconnaissance est un élément clé  qui valorise le travail des bénévoles et les motive à continuer leur engagement. La Semaine de l’action bénévole est l’occasion idéale pour reconnaître vos bénévoles. Cette année nous célébrons Le facteur bénévole : pour élever les collectivités, un thème coloré qui peut être adapté pour créer la campagne la plus satisfaisante et la plus significative pour vos bénévoles!

La reconnaissance : quelles sont les ressources disponibles?

Le rapport Reconnaissance du bénévolat en 2017 rédigé par Bénévoles Canada s’attaque à la définition du bénévolat et comment sa définition évolue avec les nouvelles tendances observables dans les sociétés canadiennes. Dans ce rapport, rédigé en concordance avec le rapport antérieur Étude 2013 sur la reconnaissance des bénévoles, on conclut que la définition du bénévolat s’élargit et qu’exprimer son appréciation est un élément clé de la reconnaissance.  

Comment vous approchez la reconnaissance de vos bénévoles devrait aussi dépendre des différents types de bénévoles au sein de votre organisme. Connaissez-vous vos bénévoles? Aimeraient-ils être célébrés de la même façon? Les recherches de Bénévoles Canada souligne une disparité entre la façon qu’un bénévole souhaite être célébré et les pratiques de reconnaissance des organismes. C’est pour cette raison qu’en 2013, Bénévoles Canada a introduit un outil de reconnaissance des bénévoles afin de découvrir les 4 types de reconnaissance désirés selon les différentes personnalités des bénévoles.

Quels sont les différents types de reconnaissance de l’action bénévole?

Invitez vos bénévoles à répondre au questionnaire rapide et de vous envoyer leur résultat! Explorez l’outil par vous-même et tentez de deviner quel type de reconnaissance concorde avec quel bénévole!

  1. Récompenses et cadeaux : ce bénévole apprécie beaucoup les petits gestes tangibles visant à souligner ses efforts.
  2. Rencontre et socialisation : ce bénévole aime être invité à socialiser et réseauter pour souligner ses efforts.
  3. Sincères accolades : ce bénévole préfère un merci personnalisé et souhaite savoir comment ses efforts ont aidé la collectivité.
  4. Chauds applaudissements : ce bénévole est fier de ses réalisations et souhaite que ses collègues, ses amis et sa famille le célèbre haut et fort.

*À noter qu’un bénévole peut se trouver dans plus d’une catégorie!

Une banque d’idées pour reconnaître chaque type de bénévole

Maintenant que vous connaissez les différents types de reconnaissances, voici des exemples qui peuvent vous inspirer et vous assister lors de vos célébrations

Récompenses et cadeaux

  • Offrez des cadeaux abordables en lien avec le thème le Facteur bénévole pour élever nos collectivités. Visitez notre boutique en ligne et placez une commande dès maintenant. Vous y trouverez des sacs de toile, des cartes de remerciement, des épinglettes, des carnets, des autocollants et bien plus!
  • Donnez des cadeaux d’artisanats locaux. Renforcez les liens dans votre collectivité, comme le fait le bénévolat, et visitez un artisan local qui peut vous suggérer un cadeau fait à la main. 
  • Partagez des photos des bénévoles, de leurs accomplissements ou de ceux qui ont bénéficiés de leur travail, que ce soit sous le format d’un album photo virtuel, soit sur une tasse, soit dans un cadre!
  • Donnez un coupon cadeau pour une entreprise locale. Les bénévoles offrent beaucoup de leur temps et de leur énergie; ils méritent de prendre un moment pour relaxer et de profiter des activités offertes dans la collectivité. Le coupon peut être pour un restaurent, un cinéma, un spa ou un service de gardiennage par exemple.  À noter : quand vous contactez l’entreprise demandez au vendeur s’ils sont intéressés à offrir leur service ou le cadeau en tant que commanditaire ou dans le cadre d’un partenariat.

Rencontre et socialisation

  • Invitez les présidents ou les hauts-placés de votre organisme et des organismes qui collaborent avec vous pour une collation. Encouragez les invités à discuter avec vos bénévoles et à apprendre à les connaître.
  • Organisez un repas-partage et invitez les familles et les amis des bénévoles.
  • Organisez une activité en soirée. Que ce soit une joute de mini-golf, une partie de quilles, une visite à la foire, une sortie à un jeu de salle d’évasion (Escape Room en anglais) ou un restaurant avec des jeux de société, vos bénévoles seront reconnaissants.
  • Donnez une voix à vos bénévoles et invitez-les à partager leurs idées et leurs opinions quant à la gestion de votre organisation. Ils auront peut-être des idées intéressantes à vous proposer! Vous pouvez discuter avec eux en les invitant pour un café.

Sincères accolades

  • Invitez les membres de la communauté qui ont bénéficié de l’aide de vos bénévoles pour une collation d’appréciation pour l’équipe de bénévoles. Demandez, si possible, qu’ils écrivent un mot de remerciement sur papier ou dans une carte et distribuez ces beaux mots aux bénévoles.
  • Tournez une vidéo pour remercier vos bénévoles. La vidéo peut être sous le format d’une chanson ou d’un message touchant. Inspirez-vous de la vidéo d’une classe du primaire au Michigan!
  • Écrivez une lettre de recommandation ou proposez d’être une référence dans l’éventualité que le bénévole décide de se procurer un nouvel emploi ou un nouveau placement bénévole.

Chauds applaudissements

  • Partagez une dédicace sur les médias sociaux. Voilà une façon gratuite et simple de mettre en vedette le bénévole. Vous pouvez prendre le temps d’écrire un court texte pour le remercier et d’y attacher sa photo (avec leur permission).
  • Valorisez le bénévole en publiant une courte histoire racontant son expérience bénévole dans votre infolettre.
  • Invitez le journal local pour une courte entrevue avec le bénévole.
  • Organisez une cérémonie de reconnaissance où chaque bénévole est invité à recevoir un certificat de reconnaissance.

Peu importe si vous avez beaucoup d’expérience avec des bénévoles ou vous venez tout juste d’être assigné la supervision de bénévoles, il est important de se rappeler que la reconnaissance est au cœur du bien-être de votre organisme. Lorsqu’un bénévole connaît l’impact de ses efforts, il est plus motivé et apte à continuer son engagement. L’engagement bénévole, c’est un choix personnel, donc le remerciement devrait l’être aussi!

Dites-nous ce que nous pouvons faire pour appuyer votre événement ou votre campagne pour la Semaine de l’action bénévole. Chaque année, nous recevons des messages, des gazouillis et des photos démontrant toutes les merveilleuses façons que vous avez célébré la Semaine de l’action bénévole. Nous avons très hâte de voir ce que vous avez prévu dans le cadre de votre campagne. Utilisez-le #SAB2019 pour partager votre célébration!

De la part de l’équipe de Bénévoles Canada, nous vous souhaitons une heureuse Semaine de l’action bénévole 2019!

La Semaine de l’action bénévole est du 7 au 14 avril. Découvrez la trousse de campagne pour vous aider à organiser vos célébrations au benevoles.ca/sab2019