Lorsque vous songez au bénévolat, ce n’est sans doute pas votre propre employeur qui vous vient à l’esprit. Nous vous invitons à réfléchir à ce que fait (ou pourrait faire!) votre employeur lorsque vous écouterez le récit d’anciens lauréats de la catégorie Leadership d’entreprise des Prix pour le bénévolat du Canada, un programme annuel de reconnaissance administré par le gouvernement du Canada.

En 2018, la société ENMAX a été l’une des lauréates de cette catégorie. En 2017, ENMAX et ses employés avaient entrepris de renforcer leur contribution à la ville de Calgary en lançant « The Year of the Volunteer ». S’inspirant de l’initiative « Three things for Canada » du maire Naheed Nenshi, ENMAX avait mis ses employés au défi de sortir du bureau et de faire une différence dans la vie de ceux qui les entourent. Elle s’était fixé un objectif de 3 300 heures de bénévolat pour l’année, mais en fin de compte, ses employés ont accompli plus de 5 800 heures de bénévolat dans leur collectivité. Ce faisant, ils ont renforcé leur collectivité et levé les obstacles et les préjugés sur les personnes dans le besoin et ils ont intégré leur valeur organisationnelle du service à tout ce qu’ils ont accompli.

ENMAX a proposé plus de 120 activités bénévoles aux membres de son équipe, y compris des occasions d’apprendre et d’apporter des changements dans la collectivité en mettant l’accent sur les relations interpersonnelles locales. Les employés ont rendu visite à des personnes âgées en résidence, ils ont emmené des sans-abri et des enfants atteints de troubles du spectre autiste au zoo, ils ont invité les familles de sans-abri à un barbecue organisé dans le cadre de la foire d’automne et ils ont offert et installé gratuitement des dispositifs d’éclairage dans des refuges pour jeunes sans-abri. L’entreprise a également collaboré avec la Humane Society locale pour soutenir un programme qui prend soin des animaux de compagnie de ceux qui fuient la violence familiale. De plus, des travailleurs ayant des dons musicaux ont présenté des spectacles au centre de jour local, tandis que leurs collègues préparaient et servaient des repas. Enfin, des employés passionnés par la santé physique ont organisé des matchs de softball et de hockey avec des personnes en rétablissement de la toxicomanie afin d’offrir des activités récréatives saines.

Le New Brunswick Community College (NBCC) est lui aussi ex‑lauréat de la catégorie Leadership d’entreprise. En 2014, il a fondé le Robertson Institute for Community Leadership Experience, qui a pour mission de concrétiser la vision du collège de transformer la vie des gens et des collectivités. Dans le cadre de ce programme, tous les étudiants du NBCC participent à des activités de bénévolat et d’apprentissage par le service communautaire dans le cadre d’un cours sur le leadership et le bénévolat, qui encourage les étudiants dans l’approfondissement des liens communautaires et l’élaboration de solutions novatrices. Depuis le lancement du programme, les étudiants et le personnel ont consacré plus de 36 000 heures à plus de 675 activités communautaires au Nouveau-Brunswick. Ces projets utiles et pratiques ont consisté à faire appel à des étudiants suivant des cours de travail du métal pour qu’ils fabriquent des supports pour les instruments utilisés lors de programmes de sensibilisation à la musique; à des étudiants en santé pour qu’ils vérifient les signes vitaux des aînés; à des étudiants en commerce pour qu’ils offrent du soutien en marketing à une cuisine communautaire; à des étudiants en éducation de la petite enfance afin qu’ils participent à des programmes d’alphabétisation précoce, et bien plus encore. Ces activités sont très utiles aux collectivités de la province et donnent aux étudiants l’occasion d’acquérir des compétences essentielles, comme la communication, l’esprit d’équipe et l’aptitude à résoudre des problèmes, qui leur permettront de se distinguer dans leur carrière et leur vie personnelle.

Votre employeur est-il actif localement auprès de la communauté? Êtes-vous fier du travail effectué au nom de votre entreprise pour améliorer le sort des membres de la communauté?

Présentez la candidature de votre employeur aux Prix pour le bénévolat du Canada!

L’appel aux candidatures est ouvert du 8 avril au 21 juin 2019.