La Semaine de la santé mentale a pour but d’éliminer les préjugés associés aux maladies mentales et de promouvoir une bonne santé mentale pour tous. Avez-vous déjà pensé à faire du bénévolat pour maintenir votre propre santé mentale?

Le bénévolat procure de nombreux avantages pour les organismes, les entreprises, les collectivités et la société dans son ensemble, mais les bénévoles comme tels en bénéficient également. Il contribue à procurer un sentiment d’appartenance à la communauté, améliore le bien-être personnel, et permet de perfectionner ses compétences ou encore d’en acquérir de nouvelles.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), une bonne santé mentale compte les six composantes clés suivantes :

  • Estime de soi
  • Bûts et sens de ta vie
  • Sentiment d’appartenance

  • Participation
  • Plaisir
  • Résilience

Les expériences bénévoles positives permettent d’atteindre tous ces objectifs. Il peut se produire des choses étonnantes lorsque les bénévoles sont traités avec respect, renseignés sur l’incidence de leurs efforts, et intégrés à des milieux sécuritaires et accueillants!

« Le bénévolat a une profonde incidence sur la société, les collectivités, les organismes et les populations du Canada. »

Code canadien du bénévolat

Si vous avez déjà fait du bénévolat, vous avez sûrement ressenti de la joie, de la fierté, de la satisfaction et un certain lien d’appartenance avec quelque chose de bien plus grand que votre propre personne.

Peut-être avez-vous fait du bénévolat parce qu’un ami vous a demandé de l’accompagner ou vous souhaitiez élargir votre réseau professionnel? Ou peut-être votre famille a-t-elle été touchée par la maladie et vous avez personnellement ressenti les bienfaits des bénévoles qui vous ont aidé à traverser cette période difficile? Quelle que soit votre motivation, le fait de donner librement de votre temps à une cause qui vous tient à cœur – une cause alignée avec vos valeurs de base – peut vous aider à définir les critères associés à votre estime personnelle et à vos buts.

Que vous soyez un bénévole régulier de longue date, que vous prêtiez main-forte à l’occasion ou que vous offriez votre aide virtuellement, chaque occasion bénévole vous permet de faire une différence. Les relations et les liens qui se développent avec les autres bénévoles, les employés et les personnes desservies contribuent à votre sens du devoir, à votre sentiment d’appartenance et à votre plaisir.

Lorsque vous cherchez des occasions de bénévolat, tournez-vous vers des organismes, des causes ou des rôles qui correspondent à vos intérêts, à vos préférences personnelles, à vos motivations et à vos compétences. Soyez ouvert et honnête avec l’organisme et vous-même quant aux types d’occasion que vous préférez et attendez-vous à ce qu’il fasse de même avec vous. Vous pourriez demander à un ami ayant des intérêts similaires aux vôtres de vous joindre afin de vivre de nouvelles aventures ensemble.

Nous devrions tous prendre le temps de réfléchir à ce que nous faisons au quotidien pour améliorer notre santé mentale et adopter des habitudes positives qui nous permettent de rester en santé. Le bénévolat est une occasion de faire du bien autour de soi – et de se faire du bien à nous aussi! Abordez des organismes qui s’occupent de causes qui vous intéressent ou encore communiquez avec le centre d’action bénévole de votre région pour explorer les occasions qui s’offrent à vous dans votre quartier et #ParlezHautEtFort.