Les jeunes de partout au Canada entreprennent des activités de bénévolat extraordinaires dans leurs collectivités locales et au-delà. Les Prix pour le bénévolat du Canada, un programme annuel de reconnaissance administré par le gouvernement du Canada, reconnaissent cinq de ces personnes chaque année. Cette catégorie de prix a été créée expressément pour rendre hommage aux personnes âgées de 18 à 30 ans qui font preuve de leadership et contribuent à bâtir des collectivités plus fortes. Leurs histoires sont vraiment inspirantes. En voici quelques-unes :

Sébastien Verger Leboeuf est un jeune ingénieur qui a décidé de s’engager dans sa collectivité afin de la rendre plus résiliente et plus sécuritaire en participant activement à la recherche et au sauvetage. Sébastien a découvert sa passion pour la recherche et le sauvetage dès l’âge de 15 ans et a été reconnu comme le plus jeune sauveteur bénévole de la Garde côtière auxiliaire canadienne! Il a organisé l’une des plus importantes simulations de recherche et sauvetage au port de Montréal, réunissant des leaders des services d’urgence dans le cadre d’une mission de sauvetage simulée pour améliorer les interventions lors d’incidents maritimes majeurs. Sébastien a participé à de nombreuses missions de recherche et sauvetage et a recruté de nombreux bénévoles de tous âges.

En plus de ses services en recherche et sauvetage maritime, Sébastien a également organisé le premier parcours à obstacles pour chiens au Québec dans les Cantons de l’Est. Il participe très activement aux expositions canines, aux courses et aux événements caritatifs. Lors de ces événements, il a rencontré des milliers de personnes avec lesquelles il a partagé sa passion, ses connaissances et sa vision du bénévolat en recherche et sauvetage canin. Avec son chien de recherche Frost, il crée un impact pratique et émotionnel durable dans la collectivité.

Une autre ancienne lauréate inspirante dans la catégorie Leader émergent est Poshika Dhingra. Leader très talentueuse et dynamique qui fréquente actuellement l’Université de l’Alberta, Poshika Dhingra consacre son temps à de nombreuses initiatives : elle aide les familles d’immigrants et de réfugiés à s’adapter à leur nouveau pays, mène des campagnes de soins de santé pour les aînés, collabore avec le Comité consultatif national des jeunes de la GRC, travaille comme bénévole à l’hôpital et recueille des fonds pour des causes locales.

En 2014, elle est devenue bénévole pour World of Welcome, un programme qui aide les élèves nouvellement arrivés au Canada à s’adapter au milieu d’apprentissage et social des écoles secondaires canadiennes. Elle a passé une journée entière avec chaque famille afin de l’aider à s’y retrouver dans les épiceries, à utiliser le transport en commun et à obtenir d’autres services. Pendant ses études secondaires, Poshika a fondé l’organisation For Seniors, By Juniors et a mené des campagnes de sensibilisation sur la santé des aînés, en réunissant les membres de l’association des personnes âgées, des médecins de divers hôpitaux et des employés municipaux pour soutenir ces campagnes. Plus de 200 aînés ont assisté à chacune de ces campagnes et ont commencé à pratiquer la prévention. Elle a organisé un événement appelé « Seniors’ Tea » dans un centre de soins de longue durée afin de combler le fossé générationnel entre les aînés et les élèves. De nombreux élèves qui ont participé à cet événement sont devenus des bénévoles réguliers du centre, grâce à la passion de Poshika pour le service.

Connaissez-vous une jeune personne qui élève sa collectivité en faisant du bénévolat? Profitez de cette occasion pour mettre en valeur son travail inestimable et présentez sa candidature à un Prix pour le bénévolat du Canada dès aujourd’hui!