Connaissez-vous des organismes dont le travail contribue grandement au bien-être des gens de la collectivité? Partagez leur histoire en soumettant une mise en candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada aujourd’hui!

Il n’y a pas que les personnes qui peuvent accomplir de grands actes de services. Certains organismes sont mis sur pied précisément pour desservir leur collectivité. Ces organismes sans but lucratif et entreprises sociales existent pour répondre aux besoins au sein des collectivités, ou pour mener des activités à des fins sociales. Chaque année, le gouvernement du Canada a l’honneur de reconnaître cinq organismes à travers le pays pour l’important impact qu’elles ont sur leurs collectivités. Veuillez continuer votre lecture et inspirez-vous de l’histoire des deux anciens lauréats de la catégorie Innovation sociale :       

Depuis 1877, l’Accueil Bonneau (AB) joue un rôle essentiel auprès de la population sans abri de Montréal! L’AB a pour mission d’accueillir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, ainsi que de les aider à satisfaire leurs besoins essentiels quotidiens, à s’intégrer dans la société, à trouver un logement stable et à jouir d’une meilleure qualité de vie. Afin de réaliser ses objectifs, l’AB compte sur près de 250 bénévoles par semaine qui comptabilisent plus de 62 000 heures de bénévolat par année. En plus d’innombrables repas et vêtements offerts gratuitement chaque année, l’AB a présenté deux projets innovants : Espace Santé et Miel Bonneau.

Dans le cadre de l’Espace Santé, des cliniques de santé, des chiropraticiens et des podiatres fournissent gratuitement des soins de prévention et des traitements afin de traiter des problèmes auxquels les sans-abri font couramment face. Le Miel Bonneau initie des hommes à l’apiculture urbaine et au développement de compétences socioprofessionnelles. Le miel est récolté et vendu; les bénévoles organisent des ateliers sur la fabrication de chandelles de cire d’abeille, qui a été récoltée des ruches.   

Un autre ancien lauréat inspirant de la catégorie Innovation sociale est l’Iqaluit Music Society. Cette Société du Nord offre aux jeunes d’Iqaluit des services d’enseignement de musique gratuits et libres d’accès. Le groupe de bénévoles dévoués de la Société a trouvé des façons novatrices d’offrir une éducation en musique à des centaines de jeunes, de promouvoir la santé mentale et d’amener les jeunes à s’exprimer de manière positive. En plus d’enrichir la vie des jeunes, la possibilité d’étudier la musique a contribué à prévenir le suicide, et les a aidés à surmonter des difficultés personnelles et à devenir plus résilients.  

L’Iqaluit Music Society offre également des camps d’été de musique, durant lesquels chaque participant a la possibilité d’apprendre : la danse du tambour inuite; le chant de gorge; l’accordéon; le violon; la guitare; la flute douce; le chant; la fanfare; la percussion; le xylophone et la danse. De plus, les programmes réunissent des aînés et des jeunes par l’apprentissage et l’interprétation de la musique inuite traditionnelle. La Société utilise l’aide qu’il reçoit de façon créative afin d’offrir aux jeunes du Nunavut l’occasion de se produire sur scène au Centre national des arts d’Ottawa et au Maritime Conservatory of Performing arts à Halifax. Elle permet également aux jeunes des régions du sud de se familiariser avec la musique et les traditions du Nord.

Ne laissez pas passer l’occasion de reconnaître un organisme dont le travail contribue au bien-être des gens de la collectivité! L’appel de candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada est en cours jusqu’au 21 juin 2019.