La Semaine de l’action bénévole (SAB) 2020 arrive à grands pas. Gardez à l’esprit qu’il faut prévoir beaucoup de temps pour planifier une campagne ou un événement satisfaisant et significatif qui reflétera l’engagement, le dévouement et l’altruisme de vos bénévoles.
Afin d’aider votre organisme à faire de la SAB une semaine hors du commun, nous avons créé une trousse de campagne qui vous guidera à chaque étape de la planification, de la promotion et de la mise en œuvre de votre campagne et de vos activités de reconnaissance des bénévoles.
Commencez par le plan de campagne. Cette feuille de travail décompose tous les éléments fondamentaux d’une campagne. Elle vous aidera à fixer un objectif aligné avec la mission de votre organisme et vous permettra de déterminer votre budget, votre approche stratégique, votre public cible, vos principaux messages et tactiques, et vos mesures de succès.
Une fois votre campagne tracée, passez au planificateur d’activités afin de trouver un peu d’inspiration. Que vous ayez décidé de distribuer des cartes de remerciement ou d’organiser une mobilisation éclair, amusez-vous! Nous encourageons les organismes à applaudir leurs bénévoles haut et fort cette année afin de souligner l’esprit inébranlable du bénévolat. La fiche de planification d’un événement vous aidera à organiser la logistique de votre événement, de la réservation d’une salle à la répétition générale.
Si vous souhaitez inviter un représentant élu à votre événement, consultez la fiche-conseil sur les relations gouvernementales afin d’apprendre à communiquer efficacement, puis utilisez notre lettre-type à un élu (ce lien lancera le téléchargement automatique d’un document Word) pour composer votre invitation.
La fiche-conseil sur les relations avec les médias vous expliquera comment préparer une trousse d’information pour les médias, une annonce publicitaire et un communiqué de presse. Vous devez absolument diffuser des messages clés qui répondent aux questions qui, quoi, quand, où et pourquoi. Ces brefs messages doivent également servir de contenu dans les médias sociaux. À cet effet, la fiche-conseil sur les médias sociaux et la banque de contenu pour les médias sociaux vous aideront à créer des messages qui ressortiront du lot et mettront vos bénévoles en vedette.
Par ailleurs, la trousse de campagne contient divers éléments graphiques. Y figurent non pas une mais bien deux bannières différentes pour le Web, un en-tête de lettre (ce lien lancera le téléchargement automatique d’un document Word), une magnifique affiche, quelques éléments graphiques pour les médias sociaux à utiliser comme point de départ et une carte de remerciement prête à imprimer.
Enfin, vous pouvez remettre à vos bénévoles un certificat de reconnaissance afin de leur témoigner votre appréciation. Il est important de souligner les contributions de chacun et de les renseigner sur l’incidence de leurs efforts sur la mission de votre organisme et sur la collectivité dans son ensemble.
Nous avons très hâte de voir les campagnes et les activités que vous préparerez pour la SAB. Tenez-nous au courant sur Facebook ou sur Twitter au moyen du mot-clic #SAB2020. Du 19 au 25 avril, applaudissons ensemble les quelque 12,7 millions de bénévoles canadiens!