Le Fête du travail est déjà derrière nous. Vous vous souvenez de l’époque où cela voulait dire qu’il était temps de retourner sur les bancs d’école?  Pour de nombreux professionnels de l’engagement communautaire des entreprises, l’automne est synonyme de vastes campagnes visant à encourager les employés à aider autrui et à donner de leur temps. Ce n’est pas parce que vous n’allez plus à l’école que vous ne pouvez pas rafraîchir vos connaissances au sujet des dernières recherches et pratiques du secteur! Cet automne, trouvez du temps entre deux activités pour lire et alimenter votre esprit.

Données à l’appui de votre soumission budgétaire

Appuyez votre budget avec ces études remplies de données canadiennes.

Analyse de rentabilisation de l’engagement communautaire (Bénévoles Canada et Great Place to Work Canada. 2019.) Ce rapport résume les résultats clés du plus grand sondage d’employés canadiens à ce jour portant sur le lien entre leur niveau d’engagement au travail et l’investissement communautaire de leur employeur. Il contient également des astuces et des exemples des plus intéressants!

Le baromètre de confiance Edelman 2019 (Edelman. 2019)  Étude la plus détaillée au monde concernant la confiance du public envers les entreprises, les gouvernements, les ONG et les médias. Le rapport de 2019 souligne que l’entité en qui le public a le plus confiance est « Mon employeur ». De plus, il décrit ce que les employeurs doivent faire pour gagner cette confiance, notamment diverses contributions à la collectivité.

Étude établissant un lien entre les programmes de « bienveillance » des entreprises et la rétention des employés (Benevity, 2018.) Chez les clients de Benevity, le taux de roulement a diminué de 57 pour cent dans le cas de employés activement engagés dans les efforts de don et de bénévolat de leur employeur. (en anglais)

Employer-Supported Volunteerism: The Top 5 Methods at Canadian Companies (Imagine Canada. 2018.) Données relatives au don des entreprises dans un Canada en constante évolution (rapport sur l’investissement communautaire). (en anglais)

Proposition de valeur pour le bénévolat appuyé par l’employeur (Bénévoles Canada, 2018.) Certaines de nos statistiques préférées en provenance du monde entier qui prouvent la valeur commerciale du soutien accordé aux employés intéressés à faire don de leur temps, de leurs talents et de leur argent. 

Rapports de recherche publiés cet été

Au cas où vous ne les auriez pas lu à la plage…

The New Business Imperative: Employees turn environmental action into a workplace necessity (Earthshare. 2019.) Ce sondage réalisé auprès d’employés de sociétés figurant dans le classement Fortune 1000 suggère que les entreprises qui permettent à leurs employés d’avoir une incidence dans leur milieu en bénéficient grandement sur les plans du recrutement, de l’engagement, de la productivité et de la rétention. (en anglais)

Community Involvement Study 2019 (Boston College Centre for Corporate Citizenship. 2019.) Renseignements relatifs aux programmes de bénévolat et de don de 252 moyennes et grandes entreprises (surtout américaines).

Livres

Plongez dans les complexités du changement social et du rôle que joue le monde des affaires.

New Power (Jeremy Heimans, Henry Timms. 2018.) Tout le monde parle de cette exploration sur la diffusion d’idées, l’édification de mouvements et la capacité de prendre les devants en cette ère chaotique et branchée. (en anglais)

Winners Take All: The Elite Charade of Changing the World (Anand Giridharadas. 2018.) Lecture indispensable exigeante.  Enquête révolutionnaire qui a figuré parmi les meilleurs vendeurs du New York Times et traite de la façon dont les efforts de l’élite mondiale visant à « changer le monde » maintiennent le statu quo et éclipsent le rôle qu’elle joue dans les causes à l’origine des problèmes qu’elle cherche à éventuellement régler. (en anglais)

Social Movements for Good: How Companies and Causes Create Viral Change (Derrick Feldmann. 2016.) Guide visant à provoquer le changement en profitant de la « monnaie » sociale qui permet de propager certains mouvements en ligne. (en anglais)

Fichiers audio

Apprenez pendant que vous faites la navette! Téléchargez ces enregistrements gratuits de webinaires de la série ChangeMakers@Work de Bénévoles Canada (en anglais).

CSR and Human Resources Collaboration for Employee Engagement (téléchargement) – webinaire enregistré en mars 2019. Discussion animée par Paula Speevak à laquelle participent Valerie Chort et Deenah Patel de RBC, ainsi que Norma Kraay et Sarah Chapman de Deloitte Canada.

Pro Bono and Skills Based Volunteering: What’s New, What’s Working (téléchargement) – webinaire présenté en septembre 2018 par LBG & Associates, Adobe et iSisters.

Blogues à suivre

Découvrez de nouveaux points de vue et explorez des enjeux pertinents en format réduit en suivant ces blogues. 

Parlons bénévolat – blogue de Bénévoles Canada dont une section est consacrée à la citoyenneté d’entreprise. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour recevoir ces blogues directement dans votre boîte de réception! 

Ne recrachez pas votre café latte à la citrouille!

Nous tous chez Bénévoles Canada apprécions grandement le style comique du directeur Vu Le qui explore les défis des organismes à but non lucratif, tout en abordant régulièrement leurs relations avec les entreprises. Visionnez son point de vue irrévérencieux sur les relations de financement dans cette vidéo. Si vous l’avez aimé, renseignez-vous davantage sur ses observations (et sur les licornes!) en consultant le site nonprofitaf.com (en anglais seulement).

Planifiez vos déplacements pour assister à diverses conférences

Vous en avez assez de lire et souhaitez apprendre tout en conversant? Nos amis chez Realized Worth ont généreusement partagé avec nous leur liste d’événements nord-américains et internationaux portant sur la responsabilité sociale des entreprises (cliquez ici).

Avons-nous oublié quelque chose? N’hésitez pas à nous écrire afin que nous puissions l’ajouter à notre liste de lecture du temps des Fêtes qui sortira en décembre.