Aider le jeunes a trouver la bonne occasion de benevolat pour eux

Le bénévolat peut aider les jeunes à acquérir des compétences et de l’expérience de manière amusante et enrichissante.  Comme des milliers d’occasions de bénévolat s’offrent à eux, ils peuvent parfois se sentir dépassés devant autant de choix.

La première étape consiste à déterminer l’objectif de leur engagement.  Plusieurs raisons peuvent motiver les jeunes à faire du bénévolat.  Certains souhaitent acquérir de l’expérience de travail pertinente, d’autres veulent simplement faire une différence dans leur collectivité.  Le fait de savoir ce qu’ils souhaitent tirer de leur expérience bénévole peut leur permettre de travailler à rebours afin de déterminer les rôles bénévoles qui leur permettraient d’atteindre leurs objectifs.

Les jeunes doivent ensuite découvrir à quel type de bénévole ils correspondent.  Pour ce faire, ils peuvent répondre au Quiz bénévole afin de réfléchir à leur carrière idéale, à leurs souhaits pour le monde, aux causes qu’ils appuient, à leurs vacances de rêve et à ce qu’ils feraient dans certaines situations.  De plus, ce quiz propose des conseils pratiques au sujet des organismes et des occasions qui conviennent le mieux à leur type particulier.

Après avoir répondu au questionnaire, il peut être utile de vous asseoir avec les jeunes et de leur poser des questions plus poussées, telles que les suivantes :

  • Quelles activités leur plaisent?
  • Dans quelles activités sont-ils habiles?
  • Avec quels types de personnes aimeraient-ils travailler?
  • Quel type d’emploi leur plairait?
  • Quels sont leurs objectifs professionnels?
  • De combien de temps disposent-ils?
  • Quand pourraient-ils faire du bénévolat?

Enfin, les jeunes doivent trouver une cause qui leur parle.  Plusieurs rôles bénévoles permettent de porter différents chapeaux et sont offerts par divers organismes.  La mission d’un groupe environnemental et d’un club de sports peut différer, mais ils ont tous deux besoin de soutien pour leurs tâches d’administration, de communication et de collecte de fonds.

Les jeunes doivent déterminer ce qui les passionne et à quelle cause ils souhaitent contribuer.  Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies constituent un excellent point de départ, car ils décrivent certains des plus grands défis de notre époque.  Les organismes pour lesquels les jeunes font du bénévolat doivent refléter leurs valeurs personnelles et les motiver à faire une différence.  Le fait de contribuer à l’atteinte d’un objectif plus vaste peut donner aux jeunes un sens du devoir et les inspirer à poursuivre leurs activités bénévoles.

Lorsque les jeunes ont une idée claire de ce qu’ils veulent faire et tirer de leur expérience bénévole, il est plus facile pour eux de faire un tri parmi les milliers d’occasions de bénévolat disponibles.

À elle seule, la Plateforme pancanadienne d’occasions de bénévolat pour jeunes compte plus de 75 000 occasions de bénévolat.  S’ils ont une bonne idée du type d’occasion qui leur conviendrait, les jeunes peuvent filtrer leurs résultats de recherche selon leur emplacement, leur engagement, leur cause préférée et leurs aptitudes.

Les centres d’action bénévole peuvent également aider les jeunes à joindre différents organismes communautaires.