Journée internationale des volontaires 2019 : lancement du thème pour l’édition de 2020 de la Semaine de l’action bénévole

Les bénévoles sont des moteurs de changement social dans le monde entier.

En cette Journée internationale des volontaires (JIV), nous sommes fiers de nous unir à nos collègues afin d’attirer l’attention sur l’incroyable incidence des bénévoles.

Cette journée a été créée par Volontaires des Nations Unies en 1985 afin de reconnaître le travail de tous les bénévoles : locaux, nationaux et internationaux.  Peu importe où ils se trouvent, les bénévoles unissent leurs efforts pour améliorer leurs collectivités, ce qui a une incidence inestimable à l’échelle de la planète.

En l’honneur de cette célébration, nous sommes heureux d’annoncer le thème de notre campagne pour l’édition 2020 de la Semaine de l’action bénévole (SAB).

Le thème de cette année célèbre l’engagement, le dévouement et l’altruisme qui sont les emblèmes du bénévolat.  Il s’agit de : « Applaudissons les bénévoles de notre pays! ».

D’un océan à l’autre, les bénévoles canadiens travaillent sans relâche pour favoriser les avancées dans leur collectivité, leur ville et leur pays.  Ils font don de leur temps à l’appui de causes et de programmes auxquels ils croient, sans jamais rien demander en retour.

C’est pourquoi nous leur devons nos remerciements les plus chaleureux. 

Cette année, nous vous encourageons à applaudir haut et fort vos bénévoles.

Les répercussions économiques et communautaires du bénévolat abondent.  En effet, les bénévoles accumulent des millions d’heures de bénévolat, ce qui correspond à une valeur ajoutée de plusieurs millions de dollars.  Pour cette raison — et pour bien d’autres! — nous profitons de l’occasion pour braquer les projecteurs sur nos bénévoles.

En juin dernier, le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance a publié un rapport intitulé « Catalyseur du changement : une feuille de route pour un secteur de la bienfaisance plus robuste », qui reconnaît clairement la valeur du bénévolat au Canada.  Sans les bénévoles, beaucoup de tâches essentielles ne seraient jamais accomplies.

Le secteur de bienfaisance et sans but lucratif du Canada est renforcé par le soutien inébranlable de ses bénévoles.  Sans eux, certains organismes seraient contraints de fermer leurs portes et plusieurs Canadiens n’obtiendraient pas l’aide dont ils ont besoin – de l’aide qu’ils ne peuvent pas toujours se permettre sur le plan financier.  Qu’il s’agisse de devenir une famille d’accueil pour animaux de compagnie, de pelleter la neige dans l’entrée d’un voisin âgé, de trier des denrées dans une banque alimentaire ou d’organiser une collecte de fonds, le bénévolat fait une différence.  

Nous avons l’honneur de faire appel à nos partenaires et à nos amis pour faire de cette Semaine de l’action bénévole un franc succès.  Unissons nos efforts et veillons à ce que les 12,7 millions de bénévoles canadiens sur lesquels nous comptons reçoivent une bonne main d’applaudissements!

#SAB2020