La Journée internationale des gestionnaires des ressources bénévoles (anglais seulement) est le jour tout indiqué pour célébrer le travail acharné des personnes qui mobilisent les bénévoles.

La gestion des bénévoles consiste essentiellement en la sélection, la supervision et l’engagement des bénévoles – et bien plus encore! Elle ouvre les organismes à leur collectivité et permet aux citoyens de s’engager.

Les gestionnaires des ressources bénévoles assurent le bien-être et la satisfaction des bénévoles, l’efficacité des programmes bénévoles et l’intérêt que ces derniers présentent.

Selon la structure, la taille et les ressources de l’organisme, la gestion des ressources bénévoles peut être confiée à un professionnel rémunéré à temps plein, à un autre membre du personnel ou à un bénévole.

Afin de leur rendre hommage, Bénévoles Canada a choisi de souligner l’importance de 15 rôles dont s’acquittent les gestionnaires de ressources bénévoles :

  1. Agents de liaison : Les gestionnaires de ressources bénévoles collaborent avec les bénévoles de manière à tenir compte à la fois des buts et champs d’intérêt des bénévoles et des besoins de l’organisme.
  2. Recruteurs : Les gestionnaires de ressources bénévoles font connaître les possibilités de leur organisme et aident les bénévoles à s’engager.
  3. Orienteurs professionnels : Les gestionnaires de ressources bénévoles aident les bénévoles à acquérir des habiletés et compétences qui s’inscrivent dans leur cheminement de perfectionnement de carrière.
  4. Agents de sensibilisation : Les gestionnaires de ressources bénévoles encouragent les nouveaux arrivés à participer aux activités bénévoles pour les aider à mieux s’intégrer à leur nouveau milieu de travail.
  5. Évaluateurs des risques : Les gestionnaires de ressources bénévoles procèdent au filtrage des nouveaux bénévoles pour garantir la sécurité et la qualité de leurs programmes et services.
  6. Accompagnateurs : Les gestionnaires de ressources bénévoles créent des contextes sécuritaires et encourageants pour leurs bénévoles.
  7. Meneurs de claque : Les gestionnaires de ressources bénévoles encouragent et reconnaissance les efforts de leurs bénévoles.
  8. Statisticiens : Les gestionnaires de ressources bénévoles surveillent et mesurent les contributions de leurs bénévoles.
  9. Évaluateurs : Les gestionnaires de ressources bénévoles donnent régulièrement la chance aux bénévoles de donner et de recevoir des rétroactions.
  10. Formateurs : Les gestionnaires de ressources bénévoles accueillent les nouveaux bénévoles qui se joignent à l’organisme et leur offrent de la formation et des orientations pour les aider à réussir.
  11. Planificateurs d’événements : Les gestionnaires de ressources bénévoles coordonnent les occasions de bénévolat et organisent des activités de reconnaissance.
  12. Administrateurs : Les gestionnaires de ressources bénévoles s’occupent des demandes, des horaires, des budgets et de tous les autres détails qui assurent la bonne marche de leur programme de bénévolat.
  13. Médiateurs : Les gestionnaires de ressources bénévoles assurent des relations harmonieuses entre les bénévoles, les employés et les personnes desservies par leur organisme.
  14. Rédacteurs : Les gestionnaires de ressources bénévoles rédigent les descriptions de tâches des bénévoles, les politiques, les procédures, les évaluations et les messages de reconnaissance.
  15. Agents de jumelage : Les gestionnaires de ressources bénévoles collaborent avec d’autres membres du personnel pour jumeler les bénévoles et les domaines où leurs compétences sont requises.

Quelle que soit la façon dont le poste cadre avec l’organisme, la gestion des ressources bénévoles est essentielle à la mission de l’organisme et à l’engagement des bénévoles. Merci aux gestionnaires de ressources bénévoles du Canada pour tout ce que vous faites!