Le bénévolat de groupe suppose la participation d’un groupe entier à une activité bénévole. Ce groupe peut réunir des membres de la famille, des amis, des collègues de travail ou des connaissances. Les groupes de bénévoles peuvent s’intéresser à un projet précis avec des échéances fixes ou prendre la forme d’une participation soutenue de la part de divers membres du groupe qui s’organisent en conséquent.

Le bénévolat de groupe permet d’offrir rapidement de l’aide et des services, puisque plusieurs personnes collaborent pour réaliser une même tâche, contrairement aux bénévoles qui travaillent seuls.

Beaucoup d’organismes n’ont tout simplement pas l’argent, le personnel, le temps et autres de mettre sur pied des activités de bénévolat pour des grandes groupes de bénévoles.

Voici le top 3 des conseils pour l’engagement des groupes de bénévoles :

  1. Organisez des activités séparées pour desdifférents groupes simultanément 
    • Cela réduit letemps nécessaire pour organiser des activités et facilite la formation desbénévoles.
  2. Offrez un projet spécifique avec un délai fixé ou avec un engagement de moyen au long terme
    • Cela donne augroupe un sentiment d’autonomie sur le projet tel qu’il doit s’organiser en vued’atteindre l’objectif visé.
  3. Collaborez avec les groupes pour concevoir leurs propres activités
    • Cela permet unerelation mutuellement bénéfique où les besoins de l’organisme sont respectés etles intérêts du groupe sont prises en compte.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’engagement desgroupes de bénévoles dans votre organisme.