Distanciation sociale dans le secteur social : l’optique bénévole de la COVID-19

Publié le Par Paula Speevak
Distanciation sociale dans le secteur social
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L’engagement bénévole dans le contexte d’une crise de santé publique soulève de nombreuses questions à mesure que les organismes évaluent les risques et les besoins changeants dans nos collectivités.

Intensification, fermeture ou modification des services?  Certains organismes ont augmenté leur niveau de service en réponse aux vulnérabilités accrues associées à la distanciation sociale et à l’auto-isolement. D’autres s’occupent des angoisses et des questions pratiques qui découlent de la perte d’un emploi. D’autres encore ont converti leurs occasions de bénévolat en personne à des activités virtuelles et créent de nouvelles occasions en ligne afin de permettre à leurs bénévoles de rester en contact.

Outre les annulations et le report d’activités et d’événements, nous avons été témoins de l’émergence des rassemblements virtuels, des services de soutien virtuels et des collectivités en ligne. Dans certains cas, de telles activités soulèvent des préoccupations relatives à la confidentialité et à la protection de la vie privée.

Les fournisseurs de services essentiels trouvent de nouvelles méthodes de livraison à faible toucher et les entreprises tentent de faire leur part en convertissant leurs chaînes de production. Tout cela se produit pendant que les gens prennent soin de leur famille, de leurs amis et de leurs voisins.

Pour plusieurs, le bénévolat constitue un important lien avec leur collectivité et contribue à leur sens du devoir. Il peut donc être difficile de garder ses distances, surtout dans le cas des personnes qui vivent seules. C’est pourquoi plusieurs organismes tendent la main à leurs bénévoles afin de prendre de leurs nouvelles et d’évaluer les risques de l’isolement social. 

Bénévoles Canada a rassemblé des centres d’action bénévole, des professionnels de l’engagement communautaire des entreprises et des organismes sans but lucratif de partout au pays afin d’identifier les problèmes les plus courants associés à cette situation et de voir comment nous pouvons nous aider les uns les autres en cette période de changements incessants. Nous avons également joint nos collègues à l’étranger afin de partager nos innovations et nos ressources. Quatre thèmes principaux sont ressortis de ces discussions :

Comment assurer la sécurité des bénévoles tout en aidant les populations vulnérables?

Comment passer à des rôles bénévoles virtuels?

Comment maintenir l’engagement des bénévoles pendant la suspension des programmes et des services?

Comment célébrer la Semaine de l’action bénévole?

Bénévoles Canada continue de compiler des ressources et des outils afin de trouver des réponses à ces questions. Nous vous invitons à consulter notre page de ressources sur la COVID-19. Si vous avez un outil ou une ressource à partager, veuillez la faire parvenir à [email protected].  Continuons de nous entraider!

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