Célébrez la Semaine de l’action bénévole dans le monde virtuel

L’épidémie mondiale de COVID-19 a changé le quotidien de tous les Canadiens.  Les travailleurs de la santé, les gestionnaires d’urgences et le personnel de première ligne travaillent sans relâche afin de prodiguer des services essentiels en cette période de crise.  Plusieurs Canadiens s’auto-isolent ou pratiquent la distanciation sociale afin de prévenir la propagation du virus.

Cette crise a entraîné l’annulation de nombreux événements, y compris les célébrations liées au bénévolat, dans le but de protéger le public.  Toutefois, la reconnaissance des bénévoles ne dépend pas uniquement de l’organisation d’événements.  Il existe plusieurs façons de reconnaître vos bénévoles et de souligner leurs efforts sans se rassembler en personne.

Voici dix façons d’applaudir virtuellement vos bénévoles et de célébrer la Semaine de l’action bénévole :

1 – Remerciez vos bénévoles dans les médias sociaux.  Vous pouvez parler de particuliers, d’équipes ou de projets qui ont contribué à l’avancement de votre mission.

2 – Envoyez par courriel un message de remerciement personnalisé à chacun de vos bénévoles dans lequel vous décrivez l’incidence de leurs contributions individuelles.

3 – Découvrez le mode de reconnaissance préféré de vos bénévoles afin d’organiser des activités significatives tout au long de l’année.

4 – Rédigez une lettre de référence pour un bénévole qui fait une demande d’emploi, de stage ou d’admission à un programme d’études.

5 – Ajoutez un questionnaire à votre processus d’accueil afin de recueillir de l’information sur les motivations et les préférences de vos bénévoles.  Vous pourrez ainsi personnaliser leurs rôles et la façon de reconnaître leurs efforts, dans la mesure du possible.

6 – Rassemblez les messages de remerciement reçus de vos clients et acheminez-les aux bénévoles qui ont fait une différence dans leurs vies.

7 – Soumettez la candidature d’un bénévole exemplaire à un prix local ou national afin de reconnaître officiellement ses efforts.

8 – Rassemblez vos bénévoles dans une chaîne de courriel ou sur une plateforme de communication afin de leur permettre de socialiser virtuellement les uns avec les autres, tout en pratiquant la distanciation sociale.

9 – Nous ne voyons pas toujours les bénévoles en action.  Demandez-leur donc de partager des histoires concernant leurs confrères et consœurs bénévoles.  Sont-ils impressionnés par l’attitude positive de quelqu’un?  Ont-ils été témoin de circonstances où un de leurs collègues a désamorcé une situation difficile?

10 – Mettez sur pied un groupe privé dans les médias sociaux et invitez vos bénévoles, vos employés et des membres de la collectivité à s’y joindre.  Fixez une heure pour tenir une fête virtuelle au cours de laquelle vous pourrez partager des vidéos, des images et des histoires concernant l’incidence de leurs actions.

Par-dessus tout, personnalisez vos efforts de reconnaissance selon les préférences de chaque particulier.  Tout le monde est différent.  Certains préfèrent les formes de reconnaissance publiques ou officielles, d’autres souhaitent quelque chose de plus intime.  Peu importe ce que vous décidez de faire, soyez sincère et authentique lorsque vous donnez une bonne main d’applaudissements à vos bénévoles pour tout ce qu’ils accomplissent.