Les centres d’action bénévole proposent leadership et savoir-faire en matière de bénévolat au sein des collectivités à l’échelle du Canada.  Les 220 centres d’action bénévole locaux portent différents noms, sont de différentes tailles et reflètent les priorités de leurs collectivités respectives. Ils ont quatre objectifs en commun : (1) promouvoir le bénévolat; (2) jumeler des bénévoles à des occasions de bénévolat; (3) renforcer la capacité des organismes à engager leurs bénévoles; et (4) offrir leur leadership pour toute question liée au bénévolat.  Plusieurs centres assument également un rôle étendu, c’est-à-dire rassembleur du secteur sans but lucratif ou contributeur au développement organisationnel.

Les centres d’action bénévole renforcent la confiance des particuliers en les aidant à découvrir les talents et les compétences qu’ils peuvent mettre à profit au sein d’un organisme capable de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les centres d’action bénévole renforcent la compétence des organismes locaux sans but lucratif, c’est-à-dire leur capacité d’engager efficacement leurs bénévoles et de leur offrir des outils, des ressources, des ateliers, des webinaires et du soutien pour différents sujets tels que l’engagement des jeunes, le filtrage, le bénévolat axé sur les compétences et la reconnaissance des bénévoles.

Les centres d’action bénévole renforcent les liens entre les bénévoles et les employés des organismes sans but lucratif au moyen d’événements spéciaux, de cours de formation et d’occasions de réseautage.  Ces liens facilitent le partage des pratiques exemplaires, la promotion de la collaboration et l’identification des problèmes qui requièrent une action collective.

Les centres d’action bénévole renforcent les collectivités en rassemblant les organismes sans but lucratif, les entreprises, les établissements éducatifs et le gouvernement local afin de cibler leurs atouts, d’identifier les enjeux et de relever les défis au moyen d’une approche collective.   

Si vous êtes à la recherche d’un bénévole ou avez besoin d’aide pour votre programme de bénévolat, n’hésitez pas à communiquer avec le centre d’action bénévole de votre région.

Nous tous chez Bénévoles Canada vous félicitons, chers centres d’action bénévole du Canada, pour tous les efforts que vous déployez en vue de renforcer la confiance, la compétence, les liens et les collectivités.