Si vous gérez un programme de bénévolat, vous êtes responsable du bien-être et de la satisfaction des bénévoles au sein de votre organisme et, au bout du compte, de l’impact qu’ont ces bénévoles sur la mission et les objectifs de l’organisme. Vous avez peut-être le titre de coordonnateur, de gestionnaire ou de directeur de bénévoles. Ou peut-être que vous avez un tout autre titre et que cette fonction compte parmi plusieurs de vos responsabilités. Peu importe, vous avez un travail important qui exige à la fois des compétences acquises et innées ainsi que des connaissances et des ressources.

Où pouvez-vous acquérir ces compétences et trouver ces connaissances et ressources? Y a-t-il un réseau ou une communauté de pratique dans votre ville ou province? Y a-t-il une liste de livres, d’articles, d’outils et de gabarits essentiels? Existe-t-il un programme de formation dans votre région ou en ligne?

À titre de directrice générale d’un centre d’action bénévole pendant plusieurs années et dans le cadre de mes fonctions à Bénévoles Canada, les gestionnaires de bénévoles actuels et éventuels qui cherchent des façons de faire évoluer leur carrière me posent souvent ces questions. Ils peuvent se sentir isolés en tant que seule personne responsable des bénévoles au sein de leur organisme et avoir le sentiment que leurs collègues pressés tendent à les prendre pour acquis, sans qu’ils s’en rendent compte. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça peut s’avérer décourageant et démoralisant. Toutefois, c’est dans ce genre de situation qu’un réseau ou une communauté de pratique peut offrir le soutien dont ils ont besoin.

Dans plusieurs collectivités, les centres d’action bénévole (CAB) offrent une formation en gestion des bénévoles qui peut aider à répondre à certains de ces besoins. Cette formation peut prendre diverses formes  – événements uniques, séances de réseautage thématiques, séries d’ateliers portant sur un programme d’accréditation. Elle peut aussi vous mettre en contact avec d’autres personnes qui font un travail semblable ou qui sont confrontées à des problèmes similaires. Même si le plus grand avantage de l’apprentissage en personne est la chance d’interagir avec des pairs, certains CAB proposent également des séances en ligne qui offrent le contenu dont vous avez besoin et, selon leur mode d’organisation, peuvent aussi appuyer un réseautage utile entre pairs.

Au Canada, il existe plusieurs collèges communautaires et autres établissements et groupes qui offrent une gamme de programmes sur la gestion des bénévoles. De plus, les gens ne savent pas tous que les Professionnels en gestion des bénévoles du Canada (PGBC) offrent un programme d’accréditation professionnelle, l’Accréditation en gestion des bénévoles (AGB) et vous appuient tout au long du processus. Cette accréditation constitue une qualification professionnelle internationale qui reconnaît les praticiens du domaine de la mobilisation des bénévoles qui satisfont à des normes spécifiques mesurées en fonction de l’expérience professionnelle et académique, de l’engagement envers l’éthique professionnelle et d’un examen d’accréditation. Ceci constitue une excellente façon de démontrer concrètement votre expertise et votre engagement envers le domaine – tant à votre employeur qu’aux membres de votre réseau. (Si votre organisme est membre de Bénévoles Canada, vous profitez d’un rabais sur les frais d’inscription!)

Les ressources

La liste suivante fait état des centres, des collèges et autres organismes qui offrent de la formation en matière de gestion des bénévoles au Canada. Même si cette liste est à jour, elle n’est pas nécessairement exhaustive. N’hésitez pas à explorer ces ressources pour trouver celles qui répondent le mieux à vos besoins et à votre horaire.

Programmes dans des collèges communautaires (en anglais seulement)

Autres programmes

Centres d’action bénévole offrant une formation

 Autres ressources :


Y a-t-il une ressource ou un cours que nous devrions ajouter à cette liste, selon vous? Communiquez avec nous à info@benevoles.ca !

La liste ci-dessus est à jour à la date de publication. Toute mise à jour ou tout ajout à cette liste sera affiché au site Web de Bénévoles Canada ici.