La Semaine nationale des entraîneurs vise à célébrer les efforts des 5,3 millions de bénévoles du secteur canadien des sports et loisirs, notamment les entraîneurs, les arbitres, les administrateurs et les aides.  Nous vous encourageons à dire #MerciCoach et à témoigner de votre reconnaissance envers votre entraîneur pendant la Semaine nationale des entraîneurs qui se déroulera du 22 au 30 septembre.

Une formation est essentielle non seulement pour les entraîneurs mais également pour les bénévoles.  Elle permet à ces derniers d’acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour réussir.  En fait, l’orientation et la formation des bénévoles est l’une des dix norme décrites dans le Code canadien du bénévolat (CCB)!

Toutefois, trouver la meilleure façon d’offrir de séances d’orientation et de formation aux nouveaux bénévoles peut s’avérer difficile.  Voici quelques suggestions :

  • Planifiez votre processus d’orientation et de formation à l’avance.
  • Assurez-vous que vos bénévoles se sentent à l’aise dans leur milieu de travail et leur rôle.
  • Tentez d’inspirer et d’habiliter vos bénévoles.
  • Établissez des liens concrets entre le travail de vos bénévoles et votre mission.
  • Employez des méthodes de formation motivantes et stimulantes.
  • Prévoyez de reconnaître les efforts de vos bénévoles.

La reconnaissance des bénévoles leur permet de sentir qu’ils sont les bienvenus.  À cet effet, nous vous suggérons de lire le document Reconnaissance du bénévolat en 2017 afin de vous renseigner sur les différentes façons de souligner les efforts de vos bénévoles à tous les stades.  Pour obtenir de l’aide en vue de la planification de l’accueil et de la formation de vos bénévoles, veuillez consulter la liste de vérification pour les nouveaux bénévoles(anglais seulment) préparée par l’organisme Wild Apricot.  Vous pouvez également consulter la ressource de Bénévoles Canada intitulée Mise en pratique du Code canadien du bénévolat.

L’Association canadienne des entraîneurs reconnaît l’importance de former les bénévoles.  Elle a donc créé un outil dans le but d’aider les nouveaux entraîneurs et les entraîneurs potentiels à se renseigner davantage.  Allez entraîner! est une ressource en ligne qui comprend un tutoriel vidéo, des activités d’apprentissage interactif et des documents téléchargeables.  Dans notre monde de plus en plus exigeant, les organismes ont avantage à accorder un peu de souplesse aux bénévoles.  Comme l’entraînement exige beaucoup de temps, cet outil aide les gens occupés à prendre connaissance de ce que représente le fait de devenir entraîneur (aucune expérience requise).

Allez entraîner! propose diverses astuces pour adéquatement préparer, planifier, mettre en branle et conclure des pratiques amusantes et efficaces.  Grâce à des ressources téléchargeables telles qu’un plan de pratique, une liste de vérification de la sécurité, un plan d’action d’urgence et bien plus encore, cet outil fournit aux entraîneurs les ressources nécessaires pour se lancer du bon pied.  Plus les bénévoles potentiels se sentent confiants et prêts à amorcer leur rôle, plus il leur est facile de participer de plein pied.  Cet outil constitue une excellente façon de rendre l’entraînement plus accessible en permettant aux personnes qui s’y intéressent d’apprendre à leur propre rythme sans avoir à suivre un cours officiel.

Ainsi, nous disons #MerciCoach aux 1,8 million de Canadiens qui font ou ont déjà fait du bénévolat dans le domaine de l’entraînement sportif amateur.  Sans vous, des millions d’enfants canadiens n’auraient pas l’occasion d’apprendre et de jouer dans un contexte sportif.  Vous aimeriez devenir entraîneur?  Vous êtes nouveau dans le domaine de l’entraînement et aimeriez-vous obtenir quelques conseils?  Allez entraîner! constitue un bon point de départ!