Motivation et mobilisation des bénévoles en temps de COVID-19

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Maintenir la motivation et la mobilisation des bénévoles est quelque chose d’essentiel, mais pas toujours facile à réaliser. Les gestionnaires de bénévoles doivent conjuguer avec une multitude de variables rendant cette tâche un défi, notons par exemple la disponibilité des bénévoles, la hausse ou la diminution des demandes d’un service et la mouvance dans l’équipe bénévole comme salariée. Cette situation est d’autant plus vraie en période de pandémie !

Néanmoins, cela est quelque chose de faisable et voici quelques pistes d’action concrètes pour y parvenir.  

Repenser les services : nos opportunités de bénévolat en « présentiel » devront inévitablement inclure les mesures de sécurité recommandées par l’INSPQ. La reprise des activités pour la plupart d’entre nous implique la participation de Bénévoles. Pourquoi ne pas les impliquer dans la mise en place d’un plan de déconfinement ? Autrement, est-il possible de mettre de l’avant des postes bénévoles virtuels ou à distance et outiller, en ce sens, les bénévoles qui se portent volontaires ? Soyez créatif et n’ayez pas peur d’oser, vous verrez, les bénévoles sont beaucoup plus disposés à s’adapter qu’on peut le penser !

Nos opportunités en bénévolat devront inclure, plus clairement, les mesures sanitaires de sécurité en place; un enjeu pour leur éventuelle réimplication.  
Planifier le déconfinement avec la participation des bénévoles est une formule gagnante puisque, comme gestionnaire, cela nous offre en retour des solutions créatives pour les motiver et les mobiliser !

Soutien psychosocial et services d’appels pour les bénévoles confinés : le but est de maintenir la relation établie et d’offrir un soutien additionnel aux personnes dans le besoin afin de minimiser l’anxiété, mais aussi de les tenir informés sur le pouls de votre organisation et la reprise graduelle des activités. Un simple courriel ou un appel de votre peut faire une grande différence !

À travers toutes les incertitudes depuis le décret de l’état d’urgence, les professionnels du milieu communautaire maintiennent une communication régulière avec les groupes de bénévoles.
Ce lien de confiance entre les bénévoles et les responsables nous offre une marge de manoeuvre intéressante afin de réagir, ensemble, à l’imprévu.
C’est d’ailleurs grâce au rayonnement de nos bénévoles que nous avons pu continuer d’offrir les services essentiels à la population.

Maintenir un contact avec les « aspirants » bénévoles : que vous soyez débordés par la réorganisation de vos services et autres dossiers en cours, ceux qui ont sonnés à vos portes pour prêter main-forte en temps de crise doivent tout de même recevoir une certaine attention de votre part. Un message générique envoyé à tous pour les aviser que vous avez bien reçu leur candidature et que vous communiquerez avec eux lorsqu’il y aura des opportunités dans leur secteur, démontre une proactivité de votre part et garde la porte ouverte si vous avez des besoins en cours d’année. Cela constitue une excellente banque de bénévoles potentiels !

Dès la réception d’une demande d’implication bénévole de la part d’un individu, il peut être intéressant de lui répondre à l’aide d’un message automatisé. D’abord afin de les remercier de l’intérêt envers votre organisme, pour lui expliquer les postes disponibles, mais aussi que contenu l’état d’urgence il est possible qu’il y est un délai avant la prise de contact officiel de votre part.
Considérant notre capacité d’accueil limitée, ce message nous a permis de bien prendre le temps de bâtir des équipes solides pour répondre aux besoins du milieu et d’envoyer les consignes et documents nécessaires, s’il y avait lieu.

En bref, nos pratiques en gestion de bénévoles évolueront et s’adapteront en fonction de la nouvelle réalité à laquelle nous sommes confrontés. Plusieurs outils sont mis à votre disposition afin de trouver réponse à vos questions et échangés sur le sujet. Les Webinaires offerts par Bénévole Canada en sont un. N’hésitez pas à vous tourner vers vos regroupements régionaux et les Corporation de développement communautaire de votre milieu qui sont des lieux de concertations riches en expérience « terrain ».

Lynda Barrett
Directrice générale
Centre d’action bénévole d’Ouest-De-L’Île

Audrey Lambert-Hamel
Responsable du développement et de la mobilisation
Fédération des centres d’action bénévole du Québec

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