Bénévoles Canada a peut-être seulement 41 ans d’existence, mais l’histoire de la Semaine de l’action bénévole remonte bien plus loin dans le temps. En fait, la toute première Semaine de l’action bénévole au Canada a été célébrée en 1943, c’est-à-dire il y a 75 ans! Manifestement, les Canadiens reconnaissent depuis longtemps la valeur des bénévoles!

Notre façon de célébrer a quelque peu changé au fil des ans. Tout d’abord, la première Semaine de l’action bénévole s’est déroulée du 12 au 20 septembre plutôt qu’en avril. De plus, son but était très spécifique, c’est-à-dire recruter des femmes pour le service volontaire de guerre. Désignées par les Services de guerre canadien et appuyées par les services volontaires de femmes (W.V.S.), plusieurs grandes villes canadiennes telles que Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg ont organisé des événements de recrutement afin de sensibiliser la population aux contributions essentielles des femmes à l’effort de guerre.

Près de 20 ans plus tard, les centres d’action bénévole canadiens ont eu l’idée d’organiser un événement annuel afin de rendre hommage aux bénévoles canadiens de tous les secteurs de service. La Semaine de l’action bénévole s’est développée au cours des années 1970 et 1980. En 1987, la Société canadienne des postes a même émis un timbre commémoratif en l’honneur de cette semaine très spéciale. Enfin, en 1990, Bénévoles Canada a décrété que la Semaine de l’action bénévole se tiendrait en avril dans toutes les collectivités du pays. 

Depuis, la Semaine de l’action bénévole est l’occasion de souligner annuellement les contributions des bénévoles à leurs collectivités, de sensibiliser la population à la valeur ajoutée du bénévolat, et de remercier les bénévoles de leur temps, de leur énergie, de leur engagement et de leur bienveillance. Les bénévoles constituent une ressource inestimable.  Sans eux, plusieurs organismes canadiens ne pourraient desservir leurs collectivités aussi efficacement. Par-dessus tout, les bénévoles favorisent une culture de sollicitude dans laquelle les gens se soucient de leurs voisins et trouvent du temps pour améliorer leurs collectivités. Voilà un élément important digne d’une célébration!

Maintenant que la Semaine de l’action bénévole est bien établie, les centres d’action bénévole, les organismes sans but lucratif, les groupes de service informels, les employeurs qui appuient le bénévolat, les groupes scolaires et bien plus encore soulignent la Semaine de l’action bénévole en organisant des événements de reconnaissance pour leurs bénévoles. Chaque année, Bénévoles Canada choisit un thème et propose des ressources afin d’aider les gens à organiser leurs célébrations. Et quelles célébrations! Des concours de photos aux grands galas en passant par les cartes de remerciement et les barbecues d’appréciation, tout le monde souligne cette semaine spéciale à sa manière. L’important est de rendre hommage aux bénévoles et de les remercier.

Depuis les 15 dernières années, le Groupe Investors collabore avec Bénévoles Canada à titre de commanditaire principal de la Semaine de l’action bénévole. Cette association s’est étendue au-delà de la campagne pour inclure la réalisation de recherches sur les différentes façons dont les bénévoles souhaitent être reconnus, ainsi que l’élaboration de stratégies de reconnaissance à l’année longue. Dans le cadre de sa stratégie générale de responsabilité sociale, le Groupe Investors a mené la charge en ce qui a trait à la reconnaissance de l’importance que revêt le bénévolat pour les Canadiens.

Au fil des ans, nous avons souligné la passion des bénévoles canadiens autant que leurs contributions et leur incidence positive. Nous avons constaté l’effet d’entraînement de leurs efforts au sein de nos collectivités; l’important message qu’ils lancent de par leur service; les belles ombres qu’ils créent en se rendant là où on a le plus besoin d’eux; et leur soutien inébranlable au sein des collectivités. Nous célébrons maintenant la valeur qu’ils ajoutent à nos vies en renforçant la confiance, la compétence, les liens et la collectivité. La Semaine de l’action bénévole est l’occasion de reconnaître les nombreuses contributions des bénévoles canadiens, et, par-dessus tout, de leur dire merci. Nous sommes ravis qu’une tradition de 75 ans continue de prendre de l’ampleur en 2018 et espérons qu’il en sera ainsi encore longtemps.