Les programmes intergénérationnels : une façon d’aborder divers problèmes sociaux

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Nous entendons souvent parler d’aînés isolés sans famille à proximité, d’adolescents à risque laissés à eux-mêmes et de jeunes enfants sans accès à leurs grands-parents.

Souvent, de telles situations vont entraîner différents problèmes d’ordre social.

L’expression « écart entre les générations » est largement utilisée au travail et dans la société pour décrire le fossé qui sépare les différentes générations.  Malgré cet écart incontestable, un mouvement en plein essor vise à rassembler les générations et à promouvoir les avantages d’une telle initiative, tant pour les membres de ces générations que pour leurs collectivités.  De tels programmes et activités intergénérationnels favorisent l’établissement de relations entre les particuliers, et, du même coup, permettent d’aborder divers problèmes sociaux comme la solitude, l’isolement social, l’âgisme, les écarts entre les différentes identités culturelles, les mauvais résultats scolaires, les fractures numériques et le déclin cognitif chez les aînés, pour ne nommer que ceux-là.

Chez Bénévoles Canada, nous explorons tant la théorie que la réalité des programmes intergénérationnel, et constatons que les avantages du bénévolat intergénérationnel sont de plus en plus évidents.

Voici trois programmes canadiens inspirants qui illustrent certains de ces avantages.  

Cyber-Seniors (Ontario, mais commence à s’étendre au-delà de cette province)

Créé en Ontario en 2015, Cyber-Seniors est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à combler la fracture numérique et à établir un lien entre les générations au moyen de la technologie.

Son programme propose aux aînés une formation technologique selon une approche de bénévolat intergénérationnel.  Des jeunes de niveau secondaire ou postsecondaire suivent une formation pour agir en tant que mentors numériques auprès des aînés.  Quant à ces derniers, ils suivent une formation technologique efficace.  Plus ils améliorent leur capacité à utiliser la technologie au quotidien, plus ils sont en mesure de joindre une communauté numérique intergénérationnelle qui accroît leur bien-être et leur donne accès à des occasions de s’engager.

Les avantages de ce programme sont clairs pour les aînés, mais il comporte également de nombreux avantages pour les jeunes.  Au départ, il s’agissait d’un projet d’école secondaire.  Deux jeunes participants s’en sont ensuite inspirés pour créer l’organisme.  Leur expérience est décrite dans un documentaire primé qui démontre clairement comment la capacité à utiliser Internet a transformé la vie des participants aînés.  Ils sont notamment devenus plus sociables.  Le fait que les mentors étaient des adolescents a permis aux deux générations de cheminer sur le plan personnel.

Voices in Motion (Victoria, Colombie-Britannique)

Voices in Motion est une chorale intergénérationnelle pour adultes atteints de pertes de mémoire, leurs aidants, leurs amis et des étudiants.  Elle a vu le jour en 2017 après que quatre départements de l’université de Victoria (Soins infirmiers, Psychologie, Sociologie et Musique) aient uni leurs efforts dans le but d’étudier les effets de la pratique du chant choral sur les personnes atteintes de démence.

Leur étude a révélé que la chorale multigénérationnelle constituait une approche non pharmacologique efficace à la maladie et comportait des avantages surprenants pour tous les participants.

Le stigmate associé à la démence peut créer des obstacles et de l’isolement social, ce qui augmente les niveaux d’hormones de stress et d’inflammation, ainsi que le risque de maladie, voire de décès.  En limitant ces obstacles, la pratique du chant choral améliore la qualité de vie des personnes atteintes de démence.  De plus, tous les participants ressentent de l’amour, un lien étroit et du soutien, ce qui favorise une socialisation accrue, de meilleures fonctions cognitives, un sentiment d’importance et une appréciation multigénérationnelle d’autrui.  Avant que la pandémie ne frappe en 2020, Voices in Motion comptait trois chorales.

Bien que les recherches sur la démence soient à l’origine de ce projet et que le chant choral constitue l’outil de travail principal, l’aspect intergénérationnel demeure essentiel.  Chaque chorale est multigénérationnelle, c’est-à-dire qu’elle se compose d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et d’adultes plus âgés.  Elle a pour but de créer une communauté bienveillante et positive pour tous les groupes d’âges.  Plus les chanteurs apprennent à se connaître, plus une certaine empathie intergénérationnelle s’installe, ce qui permet d’établir des liens authentiques et d’améliorer la compréhension des autres.

Intergenerational Classroom (Saskatoon, Saskatchewan)

​La classe intergénérationnelle iGen en Saskatchewan est un partenariat d’apprentissage innovateur selon lequel des élèves de sixième année passent une année entière dans le cadre unique du centre communautaire de Sherbrooke, soit un centre communautaire de soins de longue durée.  Les élèves font leur apprentissage selon un modèle d’éducation axée sur les lieux, c’est-à-dire qu’ils apprennent dans tout le centre communautaire et dans la collectivité.

Le but du programme iGen consiste à créer une expérience d’apprentissage intergénérationnelle transformatrice où l’établissement de relations, la gentillesse, la pensée critique et l’apprentissage à vie sont encouragés, et de futurs leaders communautaires sont formés.  Les aînés partagent leurs expériences de vie et leur sagesse tout en jouant des rôles de mentors et d’enseignants auprès des élèves.  Quant à ceux-ci, ils mettent à profit leur énergie et échangent des idées avec les résidents.  Les membres de chaque génération partagent leurs histoires et leurs valeurs, tout en s’aidant et en s’appuyant au cours du processus d’apprentissage.

Le curriculum est enseigné de façon intégrée.  Dans le cadre de différents projets d’enquête, les élèves apprennent et travaillent avec leur enseignant, ainsi qu’avec les résidents et le personnel du centre.  Des évaluations, des conversations et des commentaires réguliers contribuent à les motiver.  À mesure qu’ils créent des liens avec leurs pairs et les aînés, les jeunes de cette classe mettent en pratique divers éléments du programme L’alphabétisation : un enjeu vital.  Ils développent d’importantes compétences linguistiques et de communication qui ne sont pas si faciles à acquérir dans une classe régulière.

Bien sûr, il existe plusieurs autres programmes de la sorte, qu’il s’agisse d’activités culturelles ou interculturelles, de grands-parents bénévoles, ou encore d’espaces partagés entre des écoles et des résidences pour aînés.  Leur point commun est qu’ils ont tous été élaborés de façon à s’articuler autour de recherches et d’expériences, et qu’ils mettent tous l’accent sur l’apprentissage et l’établissement de relations.

Nos travaux relatifs au bénévolat intergénérationnel ont pour but :

  • de mettre en vedette les programmes intergénérationnels;
  • d’encourager les aînés à faire du bénévolat en compagnie d’enfants et d’adolescents;
  • d’initier les enfants d’âge scolaire et les adolescents à faire du bénévolat avec des gens d’autres générations;
  • d’aider les organismes à concevoir ou à améliorer des programmes qui comblent des écarts au sein de leur collectivité.

En ce printemps 2022, vous êtes invité à consulter la section de notre site Web portant sur le bénévolat intergénérationnel.  Celle-ci comporte des renseignements généraux sur les différents programmes et activités intergénérationnels offerts au Canada, et énumère certains des critères essentiels à leur réussite.  Vous y trouverez également un répertoire consultable de programmes, d’information et de ressources sur le bénévolat intergénérationnel.  Si vous êtes au courant de la mise en œuvre d’un programme intergénérationnel dans votre collectivité ou si votre organisme propose un tel programme, veuillez communiquer avec [email protected].

Saviez-vous que le Canada célèbre la Journée intergénérationnelle?  Renseignez-vous!

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