La Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles  (JIGRB) est l’occasion de reconnaître et de célébrer les agents de changement derrière les 12,7 millions de bénévoles canadiens.  Nous rendons hommage à ceux qui se consacrent à engager les gens envers une myriade d’organismes, de causes et d’enjeux dans le but commun de rendre nos collectivités plus résilientes, nos villes plus dynamiques, nos sociétés plus équitables et notre planète plus viable.  Leur titre varie selon leur lieu de travail (organisme, agence publique, école ou autre), mais nous tenons à remercier tous ceux qui s’acquittent des fonctions de gestionnaire des ressources bénévoles, de spécialiste de l’engagement communautaire, d’agent des ressources humaines et de directeur de l’investissement communautaire des entreprises.

Répondez au petit quiz ci-dessous pour vous renseigner sur l’histoire de la JIGRB!

Que faut-il faire pour engager les gens au sein de leur collectivité?  Il faut une vision claire et captivante du futur que nous souhaitons édifier et les inviter à faire partie des bâtisseurs.  Il faut la capacité de répartir les tâches, les rôles et les ressources nécessaires pour aller de l’avant.  Il faut d’excellentes aptitudes d’évaluation pour jumeler les qualités et les objectifs des gens avec le travail et la mission de l’organisme.

La gestion des ressources bénévoles regroupe des tâches liées aux horaires, à la résolution de problèmes, à la supervision, à la mesure, aux rapports et au soutien.  Elle consiste à démontrer comment les efforts bénévoles sont alignés avec les missions, les orientations stratégiques et les objectifs commerciaux. 

Tous les autres jours de l’année, les personnes qui gèrent les programmes de bénévolat s’efforcent de remercier et de reconnaître les bénévoles pour leur passion, leur énergie, leurs compétences et leur temps.  Aujourd’hui, prenons le temps de les remercier et de les reconnaître à leur tour!

Cette année, le thème de la JIGRB est « Time for Change » (L’heure est au changement).  Suivant le thème de l’adaptation et du changement, Bénévoles Canada soulignera la JIGRB 2018 en faisant un promesse.

Notre nouveau blogue contiendra des ressources et de l’information sur les nouvelles tendances et les nouveaux outils qui appuient les gestionnaires de ressources bénévoles dans leur incroyable travail.

De plus, il rendra hommage aux associations professionnelles de gestionnaires des ressources bénévoles, aux centres d’action bénévole et aux associations provinciales afin de souligner leur dévouement au domaine de l’engagement communautaire.

Outre ceux qui travaillent au sein d’organismes officiels ou qui collaborent avec eux, nous tenons aujourd’hui à féliciter tous ceux qui mobilisent leurs réseaux afin de recueillir des fonds, de sensibiliser la population, et de rehausser le profil des enjeux et des causes qui leur tiennent à cœur.

Prenez donc un moment aujourd’hui pour remercier le gestionnaire de ressources bénévoles de votre organisme!