Bénévoles Canada souhaite la bienvenue à Dre Megan Conway

0 0
Read Time:4 Minute, 30 Second

Bénévoles Canada est ravi d’accueillir la Dre Megan Conway à titre de nouvelle présidente et chef de la direction

En cette période où le pays se rétablit de la COVID-19, Bénévoles Canada est d’avis qu’il doit jouer un rôle crucial dans le soutien et la mobilisation d’un secteur de la bienfaisance et sans but lucratif capable d’améliorer la résilience et la connexion des collectivités.  Dre Conway possède un solide parcours de mise sur pied d’organismes et d’équipes dans les secteurs universitaire et à but social.  Elle sait avoir un impact et mettre en branle des initiatives communautaires qui trouvent écho chez divers intervenants.

Voici un peu plus d’information sur elle dans ses propres mots :

« Maintenant que j’ai assumé le rôle de présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada, je ressens beaucoup de gratitude et d’excitation en pensant à cette occasion unique que j’ai de pouvoir diriger Bénévoles Canada, un organisme national qui renforce et promeut le bénévolat à l’échelle du Canada.  En tant que nouvelle dirigeante de cet organisme, j’aimerais vous en dire un peu plus sur moi-même en espérant que nous pourrons bientôt établir des liens ou nous rencontrer au cours des prochains semaines et des prochains mois.

Je suis profondément consciente du privilège associé à un tel poste de leadership.  Je suis également consciente du fait que, en tant que nouvelle dirigeante d’un organisme national de cette nature, je suis considérablement privilégiée sur les plans personnel et professionnel.  Trop souvent, nous nous présentons en énumérant nos qualifications et nos réalisations, et en relatant notre parcours professionnel.  Même si j’ai accompli beaucoup de choses dont je suis très fière au cours de ma carrière, je suis d’avis que les présentations qui vont au-delà du rendement permettent d’établir un contact plus personnel.  Comme notre organisme est un chef de file des secteurs de la bienfaisance et sans but lucratif, une partie de l’occasion qui se présente à nous tous consiste à travailler ensemble dans le but de déconstruire certains des systèmes hiérarchiques et traditionnels, et à repenser nos façons de savoir et d’être.  Ces systèmes ont officialisé qui détient le pouvoir, qui peut y accéder et comment il s’utilise au sein des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et nos collectivités.

À mon avis, pour établir des liens significatifs et collaborer dans un esprit de réciprocité, de bienveillance et de connexion, nous devons saisir les occasions de parler davantage de qui nous sommes plutôt que de ce que nous avons accompli.

Donc, qui suis-je?

Je suis une colone blanche qui a grandi dans l’Ontario rurale, près d’Ottawa.  J’ai habité dans différentes villes canadiennes, mais je suis maintenant installée dans la vallée de l’Outaouais.  Je suis une mère, une partenaire, une fille, une sœur et une amie.  Les lieux me tiennent à cœur, c’est-à-dire les collectivités, les quartiers et les géographies du Canada.  J’ai passé beaucoup de temps à étudier l’incidence qu’a notre lieu de résidence sur nos vies, ainsi que l’importance du rôle que joue le secteur sans but lucratif et de la bienfaisance dans l’atténuation ou la mobilisation des changements axés sur le lieu.  Par ailleurs, je me soucie profondément de la création de réseaux, de systèmes et d’initiatives solides et résilients, qui favorisent la justice sociale, l’établissement de liens et l’équité.

Il y a plus de trente ans, j’ai été séduite par le pouvoir du bénévolat.  Je n’ai jamais regardé en arrière.  À la fin des années 80, j’ai fondé le tout premier club de compostage de mon école primaire après avoir visionné un film sur cette forme de réduction des déchets.  Ma capacité à mobiliser mes pairs et à recueillir des fonds en vue de la création de ce club m’a remplie de fierté.  Au fil des ans, j’ai trouvé différentes autres façons de contribuer : dans des clubs scolaires, dans mon quartier ou, plus récemment, au sein de conseils d’administration ou en tant qu’entraîneuse des équipes sportives de mes enfants.  Je continue d’en apprendre sur moi-même, sur mes voisins et sur ma collectivité en créant des liens formels et informels, et en consacrant mon énergie, mes ressources et ma passion aux inégalités, aux problèmes, aux défis et aux besoins des collectivités.

Je suis emballée à l’idée de travailler de façon collaborative et équitable dans différents secteurs, et de renforcer les systèmes et les réseaux qui permettent aux Canadiens de redonner à leur collectivité.  Je suis engagée à trouver des façons – aussi simples soient-elles – de permettre aux particuliers et aux groupes de partager leurs points de vue, leur savoir, leurs dons et leurs ressources afin d’améliorer les familles, les écoles, les milieux de travail, les quartiers, les parcs, les rues et les collectivités dans leur ensemble.  J’ai hâte de m’y mettre, c’est-à-dire d’éveiller la curiosité, de susciter la créativité et d’établir des relations, afin de faire davantage entendre la voix du bénévolat à l’échelle du Canada. » 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Langues
Étiquettes populaires
Archives