Retombées communautaires et rôle des groupes de ressources pour les employés (GRE)

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L’équité et l’appartenance sont des principes fondamentaux des stratégies de diversité et d’inclusion de bien des entreprises. Les groupes de ressources pour les employés (GRE) peuvent jouer un rôle central pour promouvoir ces principes tant dans les entreprises que dans la société. Le webinaire d’avril 2022 de la série [email protected] nous a permis de découvrir comment HSBC Canada (la HSBC) a cocréé des programmes d’investissement communautaire en collaboration avec ses GRE afin de produire des retombées positives dans la communauté.

Pendant le webinaire, Laurel Jay, gestionnaire, Inclusion et Talent, a donné une vue d’ensemble détaillée des GRE de la HSBC et de leur rôle au sein de l’entreprise. Kate Minson, gestionnaire, Investissements communautaires, a présenté les pratiques exemplaires privilégiées par la HSBC pour cheminer sur le chemin de la réussite et la valeur de la collaboration.

Qu’est-ce qu’un GRE?

Un GRE est dirigé par des employés pour favoriser l’inclusion et créer une communauté dans le milieu de travail. Il rassemble des employés ayant des caractéristiques ou des intérêts communs et offre un espace pour tisser des liens, apprendre des autres, sensibiliser et parler des problèmes et des possibilités dans un environnement sûr.

Les GRE de la HSBC

Il y a 10 GRE à la HSBC au Canada. Un tiers des effectifs fait partie d’au moins un de ces groupes. Ils sont présidés par des employés bénévoles et servent de ressources tant pour leurs membres que pour l’entreprise. Voici les thèmes des GRE qui sont actuellement actifs au Canada. Ils s’inscrivent dans la plus large stratégie d’HSBC en matière de diversité et d’inclusion.

  • Capacité – Tirer parti des compétences et des capacités des employés qui ont un handicap visible ou non visible et de ceux qui s’occupent d’une personne ayant un handicap.
  • Équilibre – Créer un environnement de travail diversifié dans lequel chaque employé a des possibilités et des choix égaux, peu importe son genre.
  • Fierté – Créer un milieu de travail inclusif pour les employés membres de la communauté LGBTQ+ en misant sur des programmes et des pratiques qui facilitent leur engagement et leur acceptation dans le milieu de travail.
  • Soutien – Soutenir une approche favorable à la famille par l’organisation d’activités éducatives, la transmission de l’expertise et la promotion des avantages associés à des effectifs représentatifs des familles.
  • Y-Knot – Promouvoir la compréhension, la coopération, le réseautage et le mentorat intergénérationnels.
  • Accueillir – Favoriser des effectifs plus diversifiés sur le plan ethnique et culturel. Ce réseau international est composé de quatre GRE locaux : APIC (conseil des natifs des îles du Pacifique et de l’Asie), RACD (réseau africain et caraïbéen pour la diversité et l’intégration), ECOA (employés canadiens d’origine autochtone) et SANDI (réseau sud‑asiatique pour la diversité et l’intégration).
  • Prairies – Mettre les employés situés dans les prairies en relation avec les autres GRE. Les représentants siègent au comité des neuf autres GRE et essaient de sensibiliser ces employés et d’accroître leur connectivité.

Pratiques exemplaires des GRE

En s’appuyant sur sa solide expérience de la création de GRE, la HSBC a présenté les pratiques exemplaires qui lui ont permis de croître et de favoriser l’appartenance par le truchement d’un réseau diversifié de bénévoles.

  • Établir des lignes directrices claires pour les GRE – Fournir des conseils et du soutien en ce qui a trait à la gestion efficace d’un GRE, notamment des ressources sur la création d’un GRE, les rôles et les responsabilités des bénévoles, la gestion efficace, les communications, le financement, la valeur ajoutée et la planification de la relève.
  • Prévoir un responsable exécutif – Veiller à ce qu’un membre du comité de direction parraine chaque GRE pour l’aider à se mettre au diapason avec la stratégie d’affaires, à influencer les politiques et à jouer un rôle central dans la réalisation de changements et l’élimination d’obstacles dans l’ensemble de l’entreprise.
  • Prévoir la révision annuelle du plan et du budget des GRE – Prévoir la révision annuelle du plan et du budget de chaque groupe en tenant compte de l’évolution des priorités.
  • Transmettre la stratégie en matière de diversité et d’inclusion et les commentaires des employés à la présidence des GRE – Fournir au président de chaque groupe la plus large stratégie en matière de diversité et d’inclusion à titre d’information pour lui et les membres. Cette communication renforcera la collaboration et l’harmonisation aux priorités organisationnelles et pourrait permettre aux GRE de relever des lacunes et des tactiques importantes pour aider à concrétiser cette stratégie.
  • Encourager la collaboration – Fournir un espace pour l’échange de ressources et la collaboration entre les GRE en veillant à ce qu’une approche intersectorielle soit nécessaire pour une stratégie et des programmes inclusifs en matière de diversité et d’inclusion.

Partenariats entre GRE et organismes communautaires

Le service des investissements communautaires (IC) et les GRE travaillent en étroite collaboration à la HSBC et tirent parti des contributions de chaque partenaire. Les GRE offrent au service des IC des connaissances approfondies qui sont fondées sur leurs expériences, ce qui permet à la HSBC d’obtenir des points de vue diversifiés sur des questions d’intérêt. De son côté, le service des IC met à profit son réseau de partenaires communautaires pour mettre les membres des GRE en lien avec les partenaires pertinents. Misant sur ces forces communes, la HSBC a commencé à réunir des organismes et des GRE en 2020 et, à ce jour, a créé trois partenariats formels. Ensemble, les organismes communautaires et les GRE se concentrent sur le mentorat, le partage des ressources et la collaboration croisée.

RACD

Le RACD vise à offrir un milieu de travail inclusif aux employés de la HSBC originaires des Caraïbes et de l’Afrique. Il met l’accent sur le perfectionnement professionnel, l’accroissement de la visibilité et de la représentation de ces talents et la promotion du changement des structures organisationnelles. Il a fait équipe avec l’Institut de la diversité de l’Université Ryerson dans le cadre d’un programme visant à encourager l’entreprenariat (2021-2022). Des étudiants noirs d’écoles secondaires ont ainsi participé à une formation en entreprenariat et en leadership afin d’explorer de nouveaux choix de carrière. Elle comporte des modules sur l’élaboration d’un plan d’affaires, le marketing et les volets financiers. Les jeunes s’affrontent ensuite lors d’un concours national d’études de cas. Les membres du GRE peuvent participer de différentes façons, notamment en aidant à développer le programme, en donnant des ateliers, en offrant du mentorat, en étant juge lors du concours et en siégeant au comité responsable du programme.

Le RACD a également fait équipe avec la Black Business and Professionals Association dans le cadre du programme Business Advisory Development Services (2020-2021). Ce programme offre aux propriétaires d’entreprises noirs une série d’ateliers pour les aider à développer leur entreprise et à prendre de l’expansion. Il leur donne aussi accès à un mentor. De jeunes noirs ont aussi participé à une formation en leadership et eu accès à un mentor. Des bénévoles du RACD ont servi de mentors aux jeunes et de conférenciers lors d’activités.

Groupe Capacité

Le groupe Capacité a fait équipe avec la Neil Squire Society (NSS) dans le cadre du programme Working Together. La NSS est un organisme caritatif national qui allie technologies, connaissances et passions pour renforcer l’autonomie des personnes handicapées. L’organisme évalue la carrière des participants et les aide à améliorer leurs communications, des compétences en informatique, à rédiger un CV et à se préparer à des entrevues, en plus de leur donner accès à un ergothérapeute pour obtenir des conseils sur les technologies d’assistance. Les membres du GRE peuvent contribuer de différentes façons, notamment en participant à une activité de construction de technologies d’assistance, en offrant du tutorat en informatique, en organisant des activités de recrutement et en partageant leur emploi.

Groupe ECOA

Le groupe ECOA met en relation et unit les employés autochtones et non autochtones à la HSBC. La HSBC s’est associée au fonds Gord Downie & Chanie Wenjack Fund (DWF) qui vise à favoriser la compréhension culturelle et à créer un chemin vers la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones. La HSBC est devenue un partenaire du projet d’espace patrimonial pour offrir un endroit sûr et accueillant pour l’éducation et la sensibilisation sur l’histoire des Autochtones et le cheminement vers la réconciliation. Les membres du GRE ont pu contribuer de différentes façons, notamment en commémorant la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en travaillant avec les équipes des services immobiliers, du marketing et de la diversité et de l’inclusion pour façonner et concevoir l’espace patrimonial à Toronto et promouvoir les ressources du fonds DWF.

Leçons apprises et perspectives d’avenir

En guise de conclusion, Kate Minson a fait part de quelques leçons apprises à la HSBC dans le cadre des collaborations entre les GRE et le service des investissements communautaires. La HSBC continuera d’en tirer parti dans l’avenir pour produire des retombées positives dans l’entreprise et la communauté.

  • Confier la gestion des partenariats d’investissement communautaire à une seule personne‑ressource dans chaque GRE pour favoriser de bonnes relations et planifier la relève pour assurer la longévité des partenariats.
  • Intégrer les partenariats et les activités d’investissement communautaire à la stratégie de planification de chaque GRE.
  • Fournir des conseils aux membres de chaque GRE sur les façons de travailler avec des partenaires du secteur caritatif et de tenir compte des besoins et des limites des partenaires sans but lucratif dans la gestion de la relation.
  • Repenser les paramètres traditionnels pour mesurer les répercussions et les résultats des partenariats communautaires en se concentrant sur les expériences d’apprentissage plutôt que sur des paramètres chiffrés (p. ex. nombre d’activités et personnes touchées).
  • S’assurer que les GRE sont bien soutenus et entendus.
  • Reconnaître que les membres ne forment pas un groupe homogène et présentent des expériences de vie diverses et des perspectives variées.
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