À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles (en anglais seulement), nous sommes empreints de reconnaissance envers le milliard de bénévoles qui bâtissent des collectivités résilientes dans le monde entier. En cette journée de célébration des efforts collectifs des bénévoles à l’échelle planétaire, nous songeons aux innombrables actions prises localement dans le but d’aider les gens, les collectivités et les quartiers à mieux se préparer à affronter des situations imprévues et à mieux se positionner pour obtenir un avenir durable.

Les responsables du Programme des Nations unies pour le développement dirigent la campagne de la Journée internationale des bénévoles. Ils ont élaboré ce thème à partir des résultats du Rapport sur l’état du volontariat dans le monde 2018, qui démontre l’incidence locale du bénévolat dans le monde.  Ce rapport contient des exemples de l’impact du bénévolat selon la perspective des objectifs de développement durable (en anglais seulement), notamment des bénévoles qui construisent des écoles pour filles, qui aident des grand-mères à prendre soin de leurs petits-enfants séropositifs, qui enterrent ceux qui périssent dans des tremblements de terre et qui réapprovisionnent des cliniques de fortune enfournitures médicales.

Ayant la résilience des collectivités comme toile de fond, Bénévoles Canada est ravi d’annoncer le thème de la Semaine de l’action bénévole 2019, soit Le facteur bénévole : pour élever les collectivités.

Le facteur bénévole célèbre et reconnaît l’incidence exponentielle des bénévoles, c’est-à-dire l’effet en cascade des actions prises par les particuliers.  Nous en sommes témoins au quotidien.  Les bénévoles dirigent des activités de quartier et améliorent ainsi la confiance collective, ce qui permet de résoudre des problèmes courants.  Les bénévoles aident des jeunes à lire et améliorent ainsi leur estime personnelle, ce qui contribue à leur réussite scolaire.  Les bénévoles rendent visite à des personnes esseulées et remontent ainsi leur moral, ce qui leur permet de rester connectées.  Les bénévoles entraînent des équipes sportives et améliorent ainsi la fierté communautaire, ce qui crée des liens pouvant durer toute une vie.

On ne sait jamais ce qui peut aider quelqu’un à traverser une journée difficile.  On vous paye spontanément votre café ou on vous laisse passer dans la file à l’épicerie.  Votre voisin dégage la neige de votre entrée après une tempête lorsque vous vous remettez d’une chirurgie.  Quelqu’un accepte votre suggestion de siéger au conseil d’administration de l’association de voisinage.  Qu’ont tous ces scénarios en commun?  Le facteur bénévole!

Le bénévolat peut également élever les bénévoles comme tels.  Lorsque nous faisons du bénévolat, nos esprits s’élèvent lorsque nous travaillons avec les autres.  Notre sentiment d’utilité s’élève lorsque nous constatons à quel point nos efforts aident les autres.  Notre confiance s’élève lorsque nous acquérons de nouvelles compétences et expériences grâce au bénévolat, ce qui nous permet d’être admis à un programme scolaire ou de trouver un emploi.  Et qu’est-ce qui améliore vos chances d’atteindre vos objectifs?  Le facteur bénévole!

La belle image des montgolfières de tailles, de formes et de couleurs variées représente la diversité des bénévoles communautaires.  Elle illustre le fait que tout est possible lorsque les gens font du bénévolat ensemble.

Nous tous chez Bénévoles Canada vous souhaitons une heureuse Journée internationale des bénévoles.  N’hésitez pas à nous laisser savoir comment nous pourrions vous aider à planifier votre Semaine de l’action bénévole 2019.