Engagement des employés, objet social et nouvelle normalité : rassemblement d’entreprises pour discuter de l’avenir de l’engagement communautaire des entreprises

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Quelque 150 délégués de plus de 100 entreprises du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises (CECE) de Bénévoles Canada et du Points of Light Corporate Service Council se sont rassemblés virtuellement le 8 avril dernier lors d’un après-midi instructif de présentations captivantes et de contenu inspirant. 

Cet événement d’une demi-journée a permis aux participants d’explorer les questions suivantes : à quoi ressemblera l’avenir du travail et quel sera son incidence sur l’engagement des employés envers les enjeux communautaires?  Quel est le rôle des entreprises dans la mobilisation et l’appui des voix de nos collectivités à mesure que nous travaillons pour le changement?  Comment les entreprises peuvent-elles articuler la valeur de l’incidence sociale?  Comment pouvons-nous aborder les inégalités systémiques au pays et à l’étranger?

Il allait de soi que ces deux organismes s’associent pour présenter cet événement.  L’organisme Points of Light a pour mission d’inspirer, d’habiliter et de mobiliser les gens à prendre des mesures qui changent le monde.  Cette mission provient d’un appel à l’action lancé par l’ancien président américain George H.W. Bush au cours duquel il a invoqué l’image de « milliers de points de lumière ».  Il a invité les Américains à agir en aidant leurs concitoyens.  De nombreuses entreprises et le Corporate Service Council contribuent à cette mission depuis de nombreuses années.

Depuis plus de 15 ans, en vue de faire avancer sa mission visant à assurer un « leadership national et une expertise dans le domaine du bénévolat de manière à accroître la participation bénévole et à améliorer la qualité et la diversité des expériences des bénévoles », Bénévoles Canada met sur pied un conseil d’entreprises intéressées à appuyer cette mission et à promouvoir les pratiques d’engagement social des entreprises.  Au cours des dernières années, les travaux du conseil relatifs au bénévolat ont été élargis afin d’inclure les nombreuses façons dont les entreprises peuvent engager leurs principaux intervenants dans des activités qui améliorent la communauté.

Pour lancer le bal lors de l’événement du 8 avril dernier, Natalye Paquin, directrice générale de Points of Light, a posé une question opportune et poignante : « Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle.  Comment pouvons-nous créer une société où le changement est facile? »

Le changement est constant.  Plus que jamais, la demande pour des changements réalisables visant à aider notre planète et nos populations est clairement entendue.  « Nous exprimons des valeurs qui reflètent notre sentiment de responsabilité sociale individuelle » explique Paula Speevak, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada.  « Le compostage, le covoiturage, l’achat de café auprès d’un fournisseur équitable et la participation à une réunion de conseil d’administration en soirée sont tous des exemples qui reflètent notre responsabilité sociale individuelle, ou RSI. »  D’ajouter Paula : « Que se produit-il lorsque la RSI et la RSE convergent?  Sans cesse nous constatons que la société civile dépend du travail collectif d’un gouvernement réceptif, d’entreprises prospères et d’un secteur sans but lucratif résilient. »

Les quatre séances qui ont suivi ont permis de faire ressortir des liens entre la RSI et la RSE, soit des liens actuels et des liens à prévoir après la pandémie :

  • Des experts de Deloitte, des représentants de l’université de Toronto et l’auteure/consultante Bea Boccalandro ont partagé leurs points de vue concernant l’incidence de la pandémie sur l’avenir du travail, des villes et des liens personnels afin de prédire les changements à apporter en matière d’engagement communautaire des employés.  Mme Boccalandro suggère que, comme les activités bénévoles traditionnelles des entreprises ont été perturbées, le temps est venu de mettre l’accent sur l’avantage de « donner un sens aux emploi », ainsi que sur les diverses façons d’aider les employés à modifier leurs tâches quotidiennes de manière à créer un changement sociétal positif.
  • Au moyen de la carte de fidélité aux marques de Rally présentée dans le Harvard Business Review, Rachel Dick, gestionnaire des campagnes auprès des employés et des entreprises chez Coast Capital Savings et Latia Curry, coprésidente du CECE et gestionnaire principale chez RALLY, ont illustré l’importance pour les entreprises de défendre des causes avec authenticité.  Des représentants de Marriot International et de Conagra Brands ont pris part à la séance afin de discuter d’équité et d’authenticité en ce qui a trait à l’engagement communautaire des employés.
  • Suivant l’introduction de Tina Cobb, conseillère principale en politiques, Développement durable et Partenariats stratégiques, gouvernement du Canada, portant sur les objectifs de développement durables (ODD) et les engagements du Canada (notamment le rôle des entreprises), Farron Levy de True Impact a décrit une méthode pratique qui permet de mesurer l’incidence des activités bénévoles des entreprises sur les ODD.  Lancé par IMPACT2030, cet outil a été testé au sein de diverses entreprises comme Bank of America, qui était présente pour partager l’expérience positive qu’elle a vécue avec cet outil de source ouverte.
  • La dernière séance portait sur les initiatives de UPS et de PagerDuty visant à faire entendre les opinions de leurs employés sur diverses questions sociétales.  Jenny Lawson, agente principale de l’innovation civique chez Points of Light et Nikki Clifton, présidente de l’incidence sociale chez UPS, ont raconté l’histoire derrière leur récente publication intitulée Black Voices from Big Brown: Untold Stories of African Americans at UPS et discuté de son incidence sur les employés.  La représentante de PagerDuty a décrit les politiques et les programmes de son organisation visant à encourager l’engagement des employés dans différentes causes sociétales en tant que défenseurs et alliés.  La séance s’est terminé par des débats entre délégués portant sur les réussites et les défis liés aux efforts déployés en vue de soutenir les voix des employés.

Pour conclure, Elizabeth Dove, directrice de l’Engagement social des entreprises chez Bénévoles Canada, a déclaré que les mesures que nous prenons tracent la voie du potentiel et de l’espoir.  Grâce à une mission, à une vision et à des valeurs inclusives, crédibles et dignes de confiance, « le potentiel de l’engagement social des entreprises dans notre nouvelle normalité viendra de la volonté de réfléchir au sens donné selon l’angle de l’incidence, ainsi que d’une ouverture aux possibilités créatives relatives aux tactiques et aux mesures.  Les professionnels du domaine de l’engagement social des entreprises doivent courageusement saisir cette occasion afin de diriger les conversations avec les entreprises dès maintenant, c’est-à-dire pendant que les organismes se montrent plus souples et prêts au changement.  Il est temps d’assouvir le désir des employés d’être engagés, d’utiliser leur voix et de faire preuve de créativité en ce qui a trait au bénévolat. »

L’événement a servi d’appel à l’action afin que les leaders soient présents de manière authentique pour leurs équipes, qu’ils posent des questions importantes et qu’ils soient prêts à entendre ce que les employés ont à dire sur la façon d’exprimer leur RSI.  Courage, compétences et données seront nécessaires pour présenter de façon convaincante les propositions de valeur à l’origine des changements à apporter au leadership des entreprises.  Pour appuyer ces mesures, les professionnels du domaine de l’engagement social des entreprises doivent pouvoir compter les uns sur les autres dans des communautés de pratique, telles que les conseils d’entreprises de Bénévoles Canada et de l’organisme Points of Light.

Renseignez-vous davantage sur le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada et sur le Corporate Service Council de Points of Light.

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