Make a diffrence Canada's Volunteer Awards

Aujourd’hui, les Canadiens se portent courageusement volontaires en plein milieu d’un des plus grands défis sanitaires, économiques et sociaux de notre vie. Les statistiques sur le bénévolat récemment publiées de Statistique Canada peuvent jeter un peu de lumière sur les tendances du bénévolat avant la pandémie, et peuvent fournir un aperçu aux leaders de l’industrie qui doivent combler les lacunes causées par la COVID-19.   

En 2018, plus de 12,7 millions de Canadiens participaient à du bénévolat officiel, et donnent un total de 1,6 milliard d’heures de leur temps aux organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des organismes communautaires. Ces heures équivalent à près de 858 000 emplois à temps plein à l’année!

L’un des défis que doivent relever les organisations bénévoles pendant la pandémie est que les bénévoles les plus dévoués du Canada sont également parmi les plus vulnérables à la COVID-19. En 2018, ce sont les baby-boomers et ceux de la génération de leurs parents qui ont été les plus susceptibles de donner de leur temps. Le second défi à relever pendant la pandémie est que nombre des activités pour lesquelles les gens se portent volontaires ne se produisent plus. Les hôpitaux ont suspendu la plupart des programmes de bénévolat pour protéger la santé des personnes concernées. Les rassemblements religieux, les activités sportives et récréatives et les rencontres culturelles ont également été annulés, et certaines activités se déroulent en ligne.

Malgré ces défis, il est néanmoins important de reconnaitre et célébrer les bénévoles inspirants.

Les Prix pour le bénévolat du Canada acceptent maintenant les candidatures jusqu’au 30 septembre 2020 dans cinq catégories et dans cinq régions du Canada. Les lauréats reçoivent un prix de 5 000 $ ou de 10 000 $ pour le donner à un organisme sans but lucratif de leur choix. Les lauréats sont également invités à participer à une discussion animée avec les autres et anciens lauréats, afin de partager leurs expériences et les pratiques exemplaires. 

Visitez le Canada.ca/prix-bénévolat afin de proposer la candidature d’un bénévole et d’en apprendre davantage au sujet des Prix pour le bénévolat du Canada.