L’horrible mort de George Floyd le 25 mai dernier et celle de milliers d’autres avant lui ont provoqué le déclenchement d’un mouvement international visant à aborder le racisme systémique et l’injustice sociale. Chez Bénévoles Canada, nous explorons différentes façons de mieux nous préparer à agir de manière respectueuse et significative. Nous sommes conscients que tout cela commence par une meilleure écoute. Nous savons également que s’opposer à quelque chose, se tenir avec quelqu’un et défendre une cause ne valent pas grand-chose sans la prise de mesures concrètes.

Plusieurs organismes du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif ont adopté des valeurs organisationnelles telles que l’inclusion, la diversité et l’équité. Mais que signifient réellement ces termes en cette période de réveil mondial relatif à l’injustice sociale et au racisme? Pour Bénévoles Canada, le but ultime consiste à améliorer la participation, la qualité et la diversité du bénévolat. Or, encore une fois, que signifient ces termes dans notre contexte actuel?

L’automne dernier, en collaboration avec Canada Vie, Bénévoles Canada s’est lancé dans l’exploration du rôle que joue le bénévolat dans l’édification de collectivités inclusives, diversifiées et équitables. Un des problèmes de longue date de notre secteur est le manque de diversité chez les employés, les bénévoles et les dirigeants. Le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance a d’ailleurs soulevé cette question dans son rapport (recommandation no 8). Ainsi, comment le fait d’aborder les problèmes liés à la diversité, à l’inclusion et à l’équité peut-il contribuer à combattre l’injustice sociale et le racisme systémique dans ce secteur? Nous ne le saurons jamais à moins de nous lancer.

« À la Canada Vie, nous sommes déterminés à promouvoir la diversité et l’inclusion dans nos milieux de travail, dans notre culture et au sein des collectivités. Nous savons qu’il y a beaucoup à faire, et c’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer des organisations comme Bénévoles Canada qui s’intéressent à ces thèmes. Nous croyons aussi qu’une première étape importante consiste à écouter, afin de mieux comprendre. »

Jeff Macoun, président et chef de l’exploitation, Canada, de la Canada Vie

Lançons-nous. Nous sommes prêts à écouter, à nous renseigner et à agir.

Nous voulons écouter ce que vous avez à nous dire sur le rôle que joue le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif dans la lutte contre l’injustice sociale et le racisme systémique. 

Nous voulons nous renseigner sur toute expérience, ressource ou initiative dont vous êtes conscient qui pourrait aider le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif à aborder les problèmes de l’injustice sociale et du racisme systémique.

Nous voulons agir avec nos collègues du secteur afin de faire notre part dans la lutte contre l’injustice sociale et le racisme systémique.

Comment le bénévolat peut-il améliorer l’équité, la diversité et l’inclusivité des organismes?  Comment pouvons-nous unir nos efforts et travailler ensemble?

Veuillez laisser un commentaire ci-dessous ou encore envoyer un courriel à [email protected] dans lequel vous nous faites part de vos idées, de vos réflexions et de vos suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *