Santé et sécurité des bénévoles appuyés par l’employeur

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Beaucoup d’employés bénévoles donnent de leur temps afin de changer pourle mieux les collectivités canadiennes à travers le pays. Chaque année, de plusen plus d’entreprises encouragent les efforts bénévoles de leurs employés et plus de la moitié des bénévoles avec un emploi obtiennent un soutien quelconque de la part de leur employeur.

Que les employés gèrent eux-mêmes leurs actions bénévoles ou que leur employeur s’en occupe, et que les activités se déroulent sur les lieux de l’entreprise ou dans le milieu, il importe que l’entreprise veille à la santé et à la sécurité de ses employés.

Créez une culture axée sur la sécurité

Démontrez que votre entreprise a à cœur le bien-être des personnes qui participant à ses activités de bénévolat appuyé par l’employeur. Ceci comprend les employés, les membres de leur famille, le personnel de votre partenaire sans but lucratif et les membres de la collectivité. Mettez au point des politiques et des procédures qui atténuent les risques, qui assurent la sécurité et qui permettent à tous de vivre des expériences de bénévolat positives.

Évaluez les risques

La santé et la sécurité ne sont pas uniquement associées à l’évitement des accidents. Identifiez les éventuels risques et dangers de chaque activité bénévole et faites un plan sur comment les gérer. Collaborez avec votre partenaire sans but lucratif, puisque les membres de son personnel sont les plus familiers avec l’environnement et les tâches bénévoles à accomplir. Ils pourront vous faire part des compétences et des expériences requises pour remplir certains rôles et vous aider à engager des mesures pour minimiser ou éliminer les risques et dangers.

Éduquez vos employés

Tout le monde a un rôle à jouer au niveau de la santé et de la sécurité. Informez vos employés de vos politiques, procédures et plans en matière de santé et de sécurité. Sensibilisez-les aux risques afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée quant à leur participation. Puisque les employés sont responsables de leur propre sécurité, offrez-leur la formation requise pour satisfaire à toute exigence de santé et de sécurité.

Renseignez-vous sur les enjeux juridiques et les questions d’assurance

Les entreprises ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs employés. Renseignez-vous sur les responsabilités de votre entreprise et confirmez que votre politique d’assurance couvre les employés qui font du bénévolat.

Joignez-vous à nous pour un webinaire d’une heure le 21 novembre à midi (HNE) pour en apprendre plus sur les questions juridiques et d’assurance entourant le bénévolat appuyé par l’employeur.

Paula Speevak, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada, Alison O’Rourke, directrice des Services de risque de BMS Canada et Megan Marshall, conseillère principale en programmes communautaires de Cenovus, répondront à d’importantes questions :

  • Quel type d’assurance les partenaires sans but lucratif devraient-ils avoir?
  • De quel type d’assurance les entreprises ont-elles besoin?
  • Quels procédés et outils les entreprises devraient-elles avoir en place?
  • Pourquoi le filtrage des bénévoles est-il important?
  • Quelles sortes de politiques sur le filtrage les entreprises ont-elles adoptées?

Inscrivez-vous (anglais seulement) à ChangeMakers@Work, qui fait partie de notre série sur l’engagement social des entreprises. L’inscription est gratuite pour les membres du Conseil des entreprises pour le bénévolat de Bénévoles Canada.

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